Fête de l'Eveil à la Foi le samedi 19 mai 2018 à Torteron à 15 heures — Diocèse de Bourges

Fête de l'Eveil à la Foi le samedi 19 mai 2018 à Torteron à 15 heures

Samedi 19 mai a eu lieu la fête de l'éveil à la foi à Torteron pour les enfants de Baugy-Avord, Nérondes, Val d'Aubois, Sancergues et Sancoins.

Les enfants étaient invités tout au long de cet après-midi ensoleillée à suivre Noé.

Après le temps d'accueil où chaque enfant a inscrit son prénom sur sa silhouette badge, nous avons chanté autour d'une ronde Merci, merci Seigneur accompagné au violon par Gilles.

Nous avons lu et écouté le récit de Noé et le déluge après s'être remémoré les 4 célébrations de l'année qui ont eu lieu. Notre thème pour l'année était la relation d'amour de Dieu avec nous à travers les animaux dans la bible.
Les enfants ont été répartis en deux groupes et ont été envoyé par roulement dans 4 ateliers:

Le premier était l'atelier Parole: le but est de reconstituer l'histoire de Noé avec les différentes images à placer et mobiliser sur un panneau blanc. Ils ont pu s'imprégner des différentes étapes de l'histoire.

Le deuxième était l’atelier Chant: les enfants ont appris les paroles du refrain et des couplets ainsi qu'imaginé une chorégraphie pour accompagner ce beau chant, tout cela au son du violon !

Le troisième était l'atelier bricolage: les enfants ont colorié leurs animaux par paire et leur silhouette.

Le quatrième atelier était "sportif"; le but pour les enfants était de rapporter le plus vite possible tous les éléments nécessaires dans l'arche avant que le déluge arrive. Ils avaient donc un parcours à traverser, des pièges, et la pluie qui arrivait  sur eux !!

Un atelier parents a été constitué pour un échange de la parole avec eux.

Ensuite nous sommes tous partis en procession,en chantant, jusqu'à l'église ou nous a accueilli notre curé Olivier pour notre célébration.
        Nous avons réécouté le récit de Noé, échangé avec le prêtre de ce que nous avons découvert de la parole de Dieu.

Les enfants ont installé leurs animaux par paire dans l'arche, accroché leur silhouette et fabriquer l'arc en ciel sur un drap blanc. La colombe est venue s'implantée au décor.
     Les enfants ont présenté le fruit de leur travail en chantant et mimant le chant. Nous avons prié tous ensemble et notre curé nous a béni.
Nous avons clôturé cette après-midi festive autour d'un bon goûter fait par les mamans.
   Merci à toutes les catéchistes pour leur implication tout au long de cette année au service des enfants,et, vous parents, pour votre participation régulière aux célébrations.
A l'année prochaine !