Temps Fort à Dun sur Auron le 6 octobre 2018 — Diocèse de Bourges

Temps Fort à Dun sur Auron le 6 octobre 2018

Une quarantaine de jeunes se sont retrouvés au Centre Paroissial de Dun en ce début d'année par une belle journée ensoleillée. Nous nous rerouvons tous dans la grande salle pour les présentations. Après l'accueil, les animateurs se présentent : Nicolas, Aimée, Isabelle, Clélia, Marc et Rhoxane.

Notre matinée a commencé par le chant : " Viens, j'ai besoin de toi " avec une explication des couplets qui expliquent que Jésus a besoin de nous, soit en partie nos mains ou nos bras) soit en entier (en donnant notre vie).

Puis Nicolas nous a lu " la Parabole des Talents ", et là les jeunes ont découverts qu'ils avaient tous des talents, il fallait simplement les chercher pour les exprimer et les mettre au service des autres. Ils ont découvert également que le talent du temps de Jésus était une pièce de monnaie qui valait beaucoup d'argent puisqu'elle représentait environ 17 années de travail, ce qui ramené à notre époque représentait environ 200 000 euros. Ils ont découvert que leur talent avait beaucoup de valeur, surtout quand il est mis au service des autres.

Après un moment de prière où nous avons offert notre journée au Seigneur, les jeunes ont découvert ce qu'était notre Doyenné ainsi que les différentes Paroisses qui le composent. Les jeunes devaient se regroupper par Paroisse et se positionner de façon à reconstituer la carte du Doyenné.

.

Afin de faire connaissance avec les jeunes, nous avons joué au ZIP-ZAP par Paroisse

Ensuite, pour que chaque équipe puisse exprimerses talents, les jeunes devaient mimer 3 de leurs talents, à faire deviner par les autres équipes.

Après les jeux et le bénidicité, tout le monde attendait le moment du déjeûner, jeunes et animateurs; par cette journée très ensoleillée les petits groupes se forment pour pique-niquer.

Après le déjeûner, les jeunes ont pu découvrir les talents des animateurs au trvers de 5 ateliers. Les jeunes sont répartis en 5 groupes et vont découvrir les différents ateliers en restant 20 minutes par atelier.

Le talent d'Isabelle est la cuisine et avec les jeunes elle nous prépare un gâteau au chocolat pour le goûter.

Le talent de la recyclerie est animé par Aimée

Nicolas , organiste faisait découvrir aux jeunes le fonctionnement d'un orgue dans l'église de Dun. Les jeunes ont découvert que l'air était pulsé dans des tuyaux qui sont réglés pour donner un son, le clavier n'est là que pour ouvrir le débit d'air sur les tuyaux, ce n'est pas le clavier qui donne le son, mais les tuyaux.

Rhoxane et Clélia animaient l'atelier théatre

Marc, bricoleur, expliquait aux jeunes l'importance des insectes dans un jardin et leur montrait comment construire un hôtel à insectes. Les jeunes ont préparé tous les éléments et Marc a assemblé les pièces détachées pour un résultat final qui ressemblait à quelque chose.

Avant de remplir notre hôtel, nous le mettons en place au fond du jardin le long du mur

Les jeunes étaient contents d'avoir pu mettre en oeuvre leurs talents, et cette après midi se termine par un goûter auquel les parents étaient conviés lorqu'ils venaient rechercher leur progéniture.