Retraite de Profession de Foi à Chateauneuf sur cher les 18 et 19 mai 2019 — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu
Navigation

Retraite de Profession de Foi à Chateauneuf sur cher les 18 et 19 mai 2019

 

31 jeunes du Doyenné se sont retrouvés les samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 à Chateauneuf sur Cher afin de préparer leur Profession de Foi. Ils étaient encadrés par leurs animateurs ainsi que des grands jeunes : Clélia, Aimée, Isabelle, Marie Amélie, Kévin, Frédérique, Salomé, Laura, Marc.

   Après l'accueil , les animateurs remettaient à chaque jeune un badge avec leur prénom et la photo d'un animal. Après la présentation des animateurs, les jeunes se regroupaient en petit groupe en fonction de l'animal représenté sur leur badge, en faisant le cri de l'animal. Ils restreront dans ce groupe pendant les 2 jours.

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite les jeunes se dirigent vers la basilique afin de la visiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Le Père Hervé BENOÎT, recteur du sanctuaire de Notre Dame des enfants, demande au groupe de se mettre face au portail de la basilique afin de nous faire l'historique de la basilique en rappelant certains faits historiques en faisant appel à la mémoire des jeunes. Il débutait par la manière dont cette basilique à été élevée, par le don de l'Esprit Saint imploré par le Père DUCROS et par le don de 2 sous de chaque enfant en France, puis par tous les dons affluant du monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après nous avoir décrit les différents personnages, le Père BENOÎT nous invitait à entrer dans la basilique, à faire notre signe de croix en nous signant avec l'eau bénite et à nous retrouver au fond, derrière la porte principale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       Après avoir rappelé la signification du signe de croix  en entrant dans l'église, le Père BENOÎT nous demandait d'observer l'intérieur de la basilique, nous montrait la plaque commémorative dédiée au Père DUCROS, initiateur de la construction de la basilique. Ensuite il nous invitait à nous avancer vers le choeur  de cette église, demandait aux jeunes le geste que nous venions de faire depuis le fond de l'église : un pélerinage (petit, mais un pélerinage quand même), et demandait si certains avaient déjà participé au pélerinage des enfants. Ensuite il nous rappelait la petite lumière rouge sur l'autel qui indiquait la présence du Saint Sacrement dans le tabernacle.

 

 

 

 

 

 

 

 

   Ensuite le Père BENOÎT nous invitait à nous approcher de la statue de la Vierge, quels sont les personnages qui l'entourent, combien y a-t-il d'enfants, que font ils, et quel geste fait la Vierge sur les enfants : elle les bénit. (c'est la seule représentation au monde de la Vierge qui bénit les enfants). Il nous faisait également remarquer la luminosité qui entoure Notre Dame des Enfants : la Vierge.

Après la découverte de la basilique " Notre Dame des Enfants " le groupe regagnait le gîte dans lequel nous étions hébergés pour le déjeûner.

 

 

 

 

 

 

 

 

     Les jeunes étaient répartis en plusieurs groupes:

             -  Préparation des plats

             -  Préparation de la table

             -  Désservir la table

             -  Faire la vaisselle

            -  Nettoyage de la salle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Tous attendaient ce moment avec impatience, afin de découvrir les différents plats, mais la tartiflette a eu le plus de succès car lorsque le plat est retourné pour la vaisselle, il ne restait pas une miette au fond.

 

 

    Nous commençons notre après midi par le chant : " Evenou Shalom alerhem " , chant phare de notre week end.

puis réflexion et partage en petits groupes sur le baptême de Jésus, et chaque groupe était invité à mettre sur une feuille les mots qui leur faisaient penser à Dieu, Marie, , l'Esprit Saint et les hommes,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Ensuite nous nous retrouvons pour faire le jeu du CREDO, Clélia donne les consignes et explique les règles du jeu.

 

 

 

 

 

 

 

Sous l'oeil attentif de Frédérique, les équipes choisissent leur point de départ, et jettent les dés

 

 

 

 

 

 

 

Les équipes doivent répondre à des questions sur différents stands tenus par les animateurs, et lorsqu'ils n'ont pas la réponse à la question posée, ils peuvent trouver la réponse sur des revues, des livres, la Bible dans un lieu appelé  " RESSOURCES ".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Lorsque les groupes ont répondu aux 8 énigmes, et ont réussi les différents gages, ils remettent en forme le CREDO : " Symbole des Apôtres "

 

 

           Fin de l'après midi, et préparation du repas du soir avec pour plat principal : lentilles avec carottes, tranches de knaks et lardons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 et pause ....

            Pendant que le repas cuit, nous retournons en petits groupes pour partager sur l'Esprit Saint, et les jeunes font un tableau qui pour eux représente l'Esprit Saint.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           beaucoup ont découvert qu'un repas commençait par une prière : " le bénidicité " (chanté)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ces moments de détente, début de la veillée avec le chant : " Ecoute ton Dieu t'appelle "

 

 

 

         

           Temps d'appropriation  pendant lequel les 4 groupes présentent une scénette sur Marie / Jésus / Dieu / Esprit Saint

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       Après les scénettes, nous prenons le chant                  " viens Esprit de Sainteté "

 

 

 

 

         

   Ensuite les grands jeunes viennent présenter leur parcours, et expliquer que le parcours d'un chrétien ne s'arrête pas à la Profession de Foi, ce n'est qu'une étape, après il y a la Confirmation

 

 

 

 

 

 

            

 

 

   Après cette journée intense, un gros dodo est le bienvenu, mais là les discussions entre copains prennent le dessus. Le matin le réveil est difficile, un copieux petit déjeûner remet tout le monde sur pied : les jeunes et les animateurs. 

 

Cette matinée est réservée à l'EUCHARISTIE.  Nous observons les tableaux accrochés au mur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           Ensuite Clélia nous présente les objets de culte nécéssaires à l'Eucharistie

                            puis nous nous dirigeons vers la basilique pour la messe

 

 

 

 

 

 

 

  Cette messe était présidée par le Père Hervé BENOÎT, recteur du sanctuaire.

 

 

                                    Bénédiction des croix que les jeunes vont recevoir

 

 

 

 

 

 

 

 

                                Remise de la croix aux jeunes par le Père BENOÎT 

 

 A  la fin de la messe les jeunes ont repris le chant " Evenou Shalom alerhem "

    La communauté de Chateauneuf ainsi que les parents qui s'étaient déplacés ont été surpris de cette initiative, et toute l'assemblée a repris le chant en choeur avant d'applaudir les jeunes.

 

 

     Cette retraite s'est terminée par un barbecue auquel tous les parents étaient invités dans une grande convivialité. Merci aux parents qui étaient à la retraite de première communion à Torteron le samedi 18 et ont apporté des gâteaux qui n'étaient pas entammés. 

          Un grand merci aux animateurs qui ont préparé cette retraite, qui ont organisé l'accueil des jeunes au gîte et ont rangé à la fin.