Temps Fort du 23 juin pour les 6èmes, 5èmes et 4èmes à Torteron — Diocèse de Bourges

Temps Fort du 23 juin pour les 6èmes, 5èmes et 4èmes à Torteron

A l'occasion du dernier Temps Fort de l'année 15 jeunes se sont retrouvés à Torteron avec une journée bien ensoleillée. l'après midi a commencé par le chant de la Création puis un goûter. Après cette collation la petite troupe s'est  partagée en 2 équipes pour participer à un rallye afin de découvrir un trésor. Les équipes avaient une carte du parcours, avec 3 ateliers.

Un atelier dans lequel les jeunes ont fini des croix en forme de Tau, puis les ont décoré avec des feutres, de la peinture et des petits accessoires à coller.

Puis une fois fini, ils ont mis un cordon pour l'avoir en pendentif.

Dans cet atelier les jeunes ont découvert la symbolique du TAU : un signe d'appartenance à Dieu ; signe d'appartenance à la déesse Mithra (Greque) ; est un grigri pour protéger de la mort ; un signe d'appartenance pour les Franciscains ; le TAU est la croix de saint Antoine ; est une lettre de l'alphabet Hébreux ; le TAU est le signe de l'achèvement ; le TAU est un signe de souplesse et de docilité ; le TAU est le signe que nous sommes sauvés ; et encore...

Dans cet atelier les jeunes étaient invités à dessiner ce qu'ils voyaient, entendaient et sentaient dans leur environnement, à être attentifs à la nature comme saint François.                                                                                                      Le calme de la nature est propice à l'expression des sens.

A l'issue de leur marche les équipes avaient un certain nombre de choses à ramener : un caillou rond, un lien, un objet duveteux, une feuille rouge, un morceau de bois, une plume  .....

Puis un moment de détente avant le repas

Moment très convivial où personne n'a donné sa part au chat

Avant la veillée les jeunes se sont répartis en 2 groupes : un qui prépare des scènettes sur saint François alors que le deuxième groupe préparais des actions de grâce pour la célébration.

Notre veillée commencait avec le mime des scènettes sur saint François après avoir chanté : " un grand champ à moissonner"

notre veillée se poursuivait avec la célébration que nous avons chanté avec le  " Psaume de le Création " . Au cours de laquelle nous avons chanté un alléluia : "Alléluia Hé "

nous avons écouté l'Evangile de Luc 12,25-31 : puis le Père Stéphane nous a fait réfléchir sur ces phrases : "Ne cherchez donc pas ce que vous allez manger et boire ; ne soyez pas anxieux. Tout cela, les nations du monde le recherchent, mais votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît."

Nous avons écouté la prière de merci faite par les jeunes à l'issue de notre Temps Fort : merci pour la jourée formidable avec le soleil, les activités et le groupe d'accompagnateurs.

Le Père Stéphane nous invite au silence et nous disons un " Notre Père " en nous donnant la main.

Puis remise d'un Signet de la prière de saint François d'Assise. (à la fin de cette page)

Le moment tant attendu, qui était une découverte pour beaucoup : brochette de chamalos grillés au feu de bois.

Puis les parents sont arrivés pour retrouver leurs jeunes, ce fut également la surprise pour eux de découvrir les brochettes, ils n'ont pas voulu goûter les sucreries chaudes, était-ce par timidité ?

Le silence de la nuit descend sur Torteron, tout le monde rentre chez soi, enchanté de cette magnifique journée, seul reste le feu, témoin de cette journée qui lentement se consume.