LCE en Berry reçoit LCE de la Nièvre ---- 5 Mai 2019 — Diocèse de Bourges

LCE en Berry reçoit LCE de la Nièvre ---- 5 Mai 2019

Visite de la cathédrale de BOURGES
Guide et rapporteur : Lucien Roux

Accéder au journées précédentes

Accéder à l'article sur la visite des marais de Bourges

Pas chaud du tout ce 5 Mai tant attendu qui a fait mentir le vieux proverbe : « En Mai fais ce qu’il te plait. »

Mais fidèles et ponctuels nos amis arrivant de partout se regroupent autour de l’obélisque érigé à la mémoire du Duc de Béthune Charost, agronome distingué du 18ème siècle. Quelques gradins à gravir et nous voilà au niveau des jardins encore nus en cette période de lune rousse.

Et devant nous, s’allongeant sur 120 mètres, ce chef d’œuvre du XIIIème siècle, la cathédrale Saint Etienne (1185 à 1214 pour la première moitié, fin du gros œuvre vers 1240-1250). Quelques rayons de soleil vont cependant nous permettre d’apprécier l’architecture générale et la grande élégance de ses arcs boutants à double volée. Dans cet espace qui se prête à la contemplation, voilà que déjà le troupeau se disperse.

Seconde étape, importante elle aussi, le Portail Sud. Récupéré de l’ancienne cathédrale qui était romane, il nous offre un tympan finement sculpté : le Tribunal de la fin des temps – Le Christ en gloire, assis sur une banquette à colonnette, évoquant la Jérusalem céleste. Il regarde droit devant lui et tient sur son genou gauche un livre fermé, confirmant que sa mission est terminée. Ce livre contient la Parole mais la parole continue de circuler grâce aux quatre Evangélistes qui l’entourent : Saint Jean avec l’aigle, Saint Matthieu avec l’homme et, en dessous, le lion avec Saint marc et le taureau avec saint Luc. Tous ont des ailes, il faut que la parole circule… Au linteau, les douze apôtres se regardant deux à deux pour renforcer le témoignage.

Puis nous voilà à l’intérieur, têtes levées vers les voûtes (c’est instinctif). Par l’effet de contre-jour, on distingue plus nettement l’étagement des fenêtres : en bas une grand fenêtre, à mi-hauteur deux fenêtres jumelées et enfin trois lancettes dans le fenestrage supérieur. Souvenez-vous, tout est symbole.

Tous les regards sont tirés vers le haut, vers les voûtes. Mais repartons du sol. Deux bas-côtés et une grand nef centrale s’inscrivent dans un triangle équilatéral parfait, ce qui permet à chaque nef, en façade, de déboucher sur un véritable portail : les fameux cinq portails de la cathédrale de Bourges !

Et le regard ne cesse de suivre ces piliers augmentés de colonnettes qui multiplient la verticalité ascensionnelle du gothique qui monte vers le ciel à la recherche de la lumière. Restent encore quantité de choses à voir … et les vitraux ! Mais la messe va commencer et notre archiprêtre Stéphane Quassart va traiter cette célébration avec son talent habituel, nous l’en remercions.

Prions, prions ensemble, prions les uns pour les autres, pour ce rassemblement d’amitié et dans la mémoire de ceux qui nous ont quittés. Dernière prière adressée à la Vierge bien sûr. Notre dame de Lourdes priez pour nous …

Une dernière fois, il faut resserrer le troupeau qui s’écarte pour la photo de groupe sur le parvis, sous le Jugement dernier (Saint Jean XI : « Sois le pasteur de mes brebis … » Pas toujours facile de rassembler le troupeau).

Merci encore chers amis. LCE Berry a été très honoré de recevoir les pèlerins de la Nièvre, mais il faudra revenir dans quelques semaines quand le jardin sera fleuri et que le grand lustre flambera dans le soleil du soir (fin juin, début Juillet)

La Paix vous accompagne.

Lucien pour LCE Berry