JOURNEE d'AMITIE du 5 Avril 2022 — Diocèse de Bourges

JOURNEE d'AMITIE du 5 Avril 2022

Notre journée d'amitié s'est déroulée au Monastère de l'Annonciade à Saint Doulchard. Après 2 ans sans pouvoir se réunir du fait de la pandémie due au COVID, nous avons apprécié chaque instant de cette rencontre comme un grand moment de joie.

Après la messe célébrée par notre Aumônier en présence des Sœurs, le Père Jean Marie a pris la parole pour dire toute sa satisfaction de ces retrouvailles tant attendues.

Un point de situation a été fait sur les adhésions 2022. Une présentation des nouveaux adhérents a eu lieu ainsi que la présentation des nouvelles personnes qui ont rejoint le Bureau et qui n'étaient pas connues de tous les participants à savoir Philippe DURAND, Geneviève CHABENAT et Jackie MARTIN.

Ensuite, des nouvelles de nos adhérents qui n'ont pu être présents à cette journée d'amitié ont été échangées.

Avant le repas, Jean Paul et Philippe qui se sont rendus à l'Assemblée Générale 2022 de LCE à Lourdes du 29 mars au 1er avril ont fait un compte rendu de leur séjour. A noter 2 changements importants au niveau du Bureau National : le remplacement de Madame Marie Claude AIZPURUA par Monsieur Pierre HAAB auparavant trésorier de l'Association et l'arrivée en tant que nouvelle trésorière de Madame Angélique YOT, déléguée de l'Yonne.

Le prochain pèlerinage programmé du 19 au 24 septembre 2022 sera présidé par l'Évêque de Besançon Monseigneur Jean Luc BOUILLERET, animé par Patrick RICHARD, et aura pour thème:

« Avec Bernadette, Prêtres et Fidèles du Christ au service de la Grâce de Lourdes. »

Aller boire à la source et faire renaître l'espoir. Renouer des liens très forts de nature à faire revenir l'Espérance.

Proposition est faite aux participants de partir le lundi matin 19 septembre. Le mardi sera organisé une sortie au site de Bartrès où séjourna Bernadette (visite possible de la bergerie) Nous y serons accueillis par les Sœurs Franciscaines de La Pastourelle.

Il n'y aura pas de passage aux piscines qui restent fermées mais il est proposé de revenir aux gestes originels d'eau versée dans les mains des pèlerins qui le souhaitent et de se laver le visage. Les lieux et heures de ces réunions seront fixées ultérieurement,

Le montant de l'inscription au pèlerinage est de 30€ à verser lors de l'inscription (nous demander l’imprimé). Le prix du pèlerinage, calculé au plus juste devrait être de l'ordre de 365€ révisable en fonction de l'évolution des coûts des carburants.

Nous séjournerons une nouvelle fois à l'hôtel AGENA. Des demandes d’aides sont toujours possibles pour permettre à tout un chacun d'y participer.

Après le repas Patricia et Philippe DURAND nous ont présenté un diaporama sur Hildegarde de Bingen, moniale allemande (1098-1179).

Dès 3 ans elle a des visions, entre au couvent à 8 ans, prend le voile à 15 ans et devient abbesse à 38 ans. Elle écrit beaucoup sur ses expériences mystiques, elle est aussi experte en sciences de la nature et médecine. Elle écrit de nombreux livres sur la manière de se nourrir pour être en bonne santé et pour se soigner (l’épeautre rend l’esprit joyeux, le fenouil rend gai…).

Elle est phytothérapeute avant l’heure et ses livres ont un vrai impact dans notre monde actuel.

Elle est canonisée par Benoît XVI en 2012 et est nommée docteur de l’Eglise.

Les détails qui ont été donnés sur le déroulement de notre prochaine journée d'Amitié qui aura lieu le 9 juin 2022 à Mers-S/Indre, seront rappelés dans l’invitation qui sera envoyée début Mai.

Madeleine qui avait participé à une rencontre sur le cancer colorectal, organisée par ONCO-BERRY, nous a insisté sur la prévention par les conseils d’hygiène de vie et la nécessité de bien participer à la campagne de dépistage proposée.

La journée s'est clôturée par une séance de pré-inscriptions au pèlerinage 2022 et un verre de l'amitié offert par les Sœurs de l'Annonciade.

Compte rendu réalisé par Jackie