20 JUIN 2019 Journée d'Amitié LCE 18/36 à NEUVY ST SEPULCHRE — Diocèse de Bourges

20 JUIN 2019 Journée d'Amitié LCE 18/36 à NEUVY ST SEPULCHRE

Accéder aux pages précédentes

43 inscriptions ont été prises pour cette journée qui fut agréable, sans trop de chaleur et sans pluie, malgré un ciel très menaçant.

Le rendez-vous était à 10h à la Basilique St Etienne, où Mr Guillaume (conférencier) nous attendait pour nous en relater l'histoire.

Basilique unique en France, avec une rotonde reliquaire monumentale évoquant celui qui s'élève au-dessus de la grotte du St Sépulchre à Jérusalem et une nef rectangulaire.

.

Son histoire se résume dans le nom: NEUVY  St  SEPULCHRE.

Neuvy = nouveau village (neu = nouveau; vy = village)

Sépulchre = le seigneur de Déol rentrant de pèlerinage à Jérusalem décide de faire une copie du St Sépulchre de Jérusalem, et les pèlerins ne pouvant aller à Jérusalem y obtiendront les mêmes grâces.

D’où décision de construction au 11° siècle.

Au 13° siècle, le cardinal Eudes de Châteauroux fait tout pour acquérir les reliques des Gouttes de Sang du Christ. Ces reliques sont installées au centre de la rotonde (à la place de l'autel actuel). Neuvy connait alors un grand succès, qui diminue au 16° avec les guerres mais au 17° grand regain du pèlerinage et la confrérie du Précieux Sang est créée en 1621.

Cette église a été classée monument historique en 1840, et est devenue basilique en 1910 grâce au grand pèlerinage qui s'y déroule. Auparavant c'était une collégiale, la Collégiale St Jacques le Majeur, St Jacques étant le patron des pèlerins.

En 1998 elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle.

Chaque année le lundi de Pâques se déroule le pèlerinage auprès des reliques du Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ

La célébration Eucharistique

Elle fut présidée par les pères Jean-Marie et Célestin Wambo (curé de Neuvy). Belle messe préparée par nos amis de l'Indre, animée pour les chants par Claudie (paroissienne) et accompagnée par Mr Guillaume au violon, à la cornemuse, à la flûte ou à la flûte de paon. Quelle chance nous avons eu ! Un grand merci de tout à tous ces bénévoles.

Le repas nous réunit au restaurant du village, avec un excellent menu.

L'après-midi conduisit nos pas à Thévet St Julien.

Là nous avons pu découvrir le monde merveilleux des sculptures de l'église et le musée des Racines de l'Abbé Aymon.

Pendant 40 ans l'abbé Aymon a ramassé des racines dans les forêts de l'Indre, puis il leur a donné forme et vie. Dans le musée nous avons pu voir 300 de ses pièces.

Encore une belle journée rythmée par la prière, les visites, dans la joie et le partage.

Bernadette

Au plaisir de se retrouver :

- Dimanche 8 septembre 15h30, messe à 18h à l'Annonciade

- Pélé du lundi 16 au samedi 21 septembre

(mardi 17: le matin visite des sanctuaires de Betharram avec messe

l'après-midi, plusieurs possibilités dont: comédie musicale"Bernadette de Lourdes"

circuit visite en petit train

plus de détails vous serons donnés le 8/09)

- Jeudi 14 novembre nous accueillerons Mgr Jérôme Beau lors de notre journée d'amitié