JOURNEE d'AMITIE du 9 Juin 2022 — Diocèse de Bourges

JOURNEE d'AMITIE du 9 Juin 2022

au Centre ST JEAN de la CROIX à Courtioux (MERS SUR INDRE)

Dès notre arrivée, la joie se lisait sur tous les visages. Oui, enfin une grande et belle journée de retrouvailles comme on les aime.

41 Adhérents ont pris le chemin de ce haut lieu de spiritualité que nous avons la chance d'avoir sur notre territoire berrichon.

La famille Saint Jean de la Croix est née en 1997 de la paroisse de Saint Août à la demande de l'Évêque par le Père Max de Longchamp, aujourd'hui modérateur de l'Association et Responsable de la maison d'édition « Paroisse et famille »

Le soleil est présent venant ajouter une lumière particulière à ce site extrêmement joli et ressourçant à souhait.

La messe célébrée par notre Aumônier Jean Marie accompagné du Père Michel sera notre premier moment de partage. Bien sûr, nous sommes en communion avec nos amis qui n’ont pas pu se déplacer.

Après cet office, le Père Michel nous présente le Centre ST JEAN de la CROIX qui s'est développé autour d’un service d’éducation à l’oraison, avec une forte pratique de la lecture spirituelle. A la demande de l'Archevêque de Bourges, le centre s'est structuré canoniquement et anime un pôle régional de formation spirituelle.

L’heure de midi nous mène tous vers le restaurant LA BERRIAUDE au centre du village de NOHANT VIC ou un succulent repas nous est servi. Les échanges vont bon train dans un joyeux brouhaha reflétant la joie des retrouvailles et la volonté d'effacer le manque de relations amicales occasionné par cette longue pandémie. Que de retards à combler, que de sourires échangés.

Après le repas, notre accompagnateur, Gérard Guillaume, érudit de l’histoire locale, nous conduit à l'église de Vic, pour nous y faire découvrir, son histoire, ses peintures murales, nous pointant, en nous livrant quelques clés de lecture, la richesse de ses précieuses fresques, retenant toute notre attention.

Quelques précisions :

L’Église date du XI -ème siècle. Les fresques ont été découvertes en 1849 par l'abbé Jacob. Après lui, le nouveau curé l'abbé Jean Baptiste Périgaud prend possession de la vieille église et entreprend de dégager la fenêtre du cœur de l'abside. Il découvre alors des traces de peintures sous les enduits. En grattant ces enduits, il dégage une première fresque. Il continue et va enlever jusqu'à 5 couches d'enduits qui dissimulent les fresques. En quelques mois, c'est un ensemble de peintures important qui est mis à jour. George Sand, en châtelaine voisine vient visiter les lieux le soir avec ses invités du moment. Elle demandera à son ami Prosper Mérimée, ministre de la Culture de l'époque de venir voir cet intéressant édifice et participera à sa reconnaissance au titre des monuments historiques.

A l'issue de cette visite, nous nous regroupons tous autour de Madeleine pour donner des nouvelles de nos amis absents en raison de leur maladie ou de tout autre empêchement et partager des informations relatives à notre prochain pèlerinage à Lourdes.

Et profitons de la présence de notre amie Marie Thérèse pour lui souhaiter un Joyeux Anniversaire !

Après cette superbe journée les départs s’échelonnent, notre prochain rendez-vous étant programmé, après les mois d'été, pour la journée d'information du 11 septembre 2022 avant notre grand pèlerinage à Lourdes du 19 au 25 septembre 2022.

A noter qu’il est encore temps pour s’inscrire !

Merci à Gérard, à Jean Luc (visite et accompagnement musical), à Geneviève et Marie Berthe (préparation liturgie et chants) et à l’ensemble des participants !

Bel été à tous !

Protégez-vous bien de la chaleur, du virus !

Prenez bien soin de vous !

Bien fraternellement

A très bientôt !