JOURNEE D’AMITIE DU 20 JANVIER 2020 — Diocèse de Bourges

JOURNEE D’AMITIE DU 20 JANVIER 2020

Accéder aux journées précédentes

Après un échange par courrier, par mail, par téléphone, ce fut l’occasion en ce jeudi 16 janvier très ensoleillé, pour les 50 personnes présentes de renouveler, de vive voix, les vœux de santé, de paix, de bonheur…….

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Belmira qui venait pour la 1ére fois et dans l’après-midi d’avoir la visite de notre amie Mireille ce qui a fait chaud au cœur de tous. Merci Mireille.

Pendant la messe vécue avec la communauté des sœurs, nous avons prié pour tous nos amis partis cette année, tous les malades et avons pu unir à notre prière, en les nommant par leur prénom, toutes les personnes que nous portons dans notre cœur.

Nous sommes heureux aussi d’accueillir dans notre bureau de nouvelles compétences :

-Isabelle D. aide Marie-Berthe et Brigitte pour la préparation et l’animation des messes

-Philippe avec sa maitrise de la technique vidéo

-Philippe D. va assister Nadine pour la comptabilité

-Jacky (Jacqueline M) va également prêter main forte à la comptabilité et aider au secrétariat

Nous avons pu apprécier le savoir- faire en vidéo de Philippe dès la fin de la matinée. En effet il nous avait préparé un montage photo sur notre pélé et quelques autres rencontres de 2019, agrémenté par la musique de la comédie musicale sur Ste Bernadette que nous avions vu à Lourdes.

L’après-midi Denis notre diacre nous a aidé à entrer dans le thème du prochain pèlerinage :

LE  MYSTERE  DE  L’IMMACULEE  CONCEPTION  DE  MARIE

L’Eglise professe que Marie a été « préservée du péché pour donner à Jésus une demeure digne de lui ». Marie a cette pureté et cette capacité à accueillir le mystère d’un Dieu qui la dépasse mais qu’elle accueille et qui a pour projet de « donner Jésus au monde en sauvant ce qui est perdu ». Maintenant ce qui semble perdu : notre santé, notre société actuelle, notre église en crise…….

MARIE est donc « vue et regardée »

On peut établir un parallèle avec l’Annonciation, « Tu as trouvé grâce auprès de Dieu…. l’Esprit Saint viendra sur toi…. », Marie reçoit une responsabilité avec comme réponse, « qu’il m’advienne selon ta parole ». L’acceptation de Marie fait que la volonté de Dieu peut être accomplie. Marie part alors voir sa cousine qui s’écrie en la voyant « l’enfant a tressailli d’allégresse en mon sein » et Marie a cette magnifique prière le Magnificat.

BERNADETTE elle-même, sera « vue et regardée » par Marie, malgré ses limites, sa petitesse. Ce qui bouleverse Bernadette c’est le regard que la dame porte sur elle. Bernadette va voir plusieurs fois cette BELLE DAME, dont aucune représentation n’égale la beauté de la dame et dont elle ne sait rien. Elle ignore que c’est la Vierge Marie, on est en plein mystère. Puis elle entend mais ne comprend pas « Je suis l’Immaculée Conception ». Le dogme de l’Immaculée Conception avait été proclamé 4 ans plus tôt par le pape.

Nous aussi sommes « vus, regardés et connus » au plus intime de nos vies.

Pour nous chrétien, rien n’est jamais perdu sous le regard de Dieu. Nous sommes pour Dieu une merveille : quelques soient notre péché et nos limites, Dieu nous aime.

Marie est très importante mais elle ne doit jamais prendre la place du Christ. C’est Lui le Sauveur. Marie n’a de raison d’être que de donner son Fils. On ne prie pas Marie, on l’invoque pour qu’elle intercède, on demande à Marie de prier pour nous.

Le charisme de LCE est une manière particulière de traverser l’épreuve du cancer, de puiser au fond de soi et de rayonner d’une espérance toujours possible.

« QUAND ON EST BEAU AU FOND DE SOI…UN JOUR OU L’AUTRE QUELQU’UN LE VOIT »

« LE MYSTERE DE L’IMMACULEE »

Nous nous sommes quittés après le partage de la traditionnelle galette des rois ; Jeanine et Mireille

furent les heureuses élues.

A  noter :

-Le prochain pèlerinage se déroulera du 14 au 19 septembre 2020. Il sera présidé par Mgr Moutel évêque de St Brieuc et animé par Gianadda.

-L’inscription sera de 30€ (petite augmentation demandée par Lourdes)

-Lors de la prochaine journée d’amitié le Jeudi 2 avril :  nous prendrons les inscriptions au pélé.

Quelques renseignements pratiques :

-Pour correspondre avec le bureau de la délégation nous vous recommandons d’utiliser l’adresse mail suivante :   lce1836.berry@gmail.com . Ainsi les messages sont partagés entre les différents membres du bureau pour une réponse plus rapide et efficace.

-Le plus simple pour accéder au site sur internet, taper : Lourdes Cancer Espérance Bourges dans Google

(ou LCE Lourdes, ce 2° choix présentant l’accès au site LCE national)

Bernadette