Eglise verte - Laudato Si — Diocèse de Bourges

Eglise verte - Laudato Si

Laudato Si

Sur la sauvegarde de la maison commune

Le pape François lance un appel : "le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d'unir toute la famille humaine dans la recherche d'un développement durable et intégral"

(n°13), qui exige "un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir sur la planète"(n°14).

Il reconnaît les difficultés associées à cet appel, dues non seulement à une opposition puissante, mais aussi à un manque d'intérêt.

"Les attitudes qui obstruent les chemins de solutions, même parmi les croyants, vont de la négation du problème jusqu'à l'indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques. Il nous faut une nouvelle solidarité universelle."(n°14).

Thèmes de de l'encyclique

• L'intime relation entre les pauvres et la fragilité de la planète
  • La conviction que tout est lié dans le monde
  • La critique du nouveau paradigme et des formes de pouvoir qui dérivent de la technologie
  • L'invitation à chercher d'autres façons de comprendre l'économie et le progrès
  • La valeur propre de chaque créature
  • Le sens humain de l'écologie
  • La nécessité des débats sincères et honnêtes
  • La grave responsabilité de la politique internationale et locale
  • La culture du déchet et la proposition d'un nouveau style de vie
  • La conversion écologique comme source de joie et de spiritualité

L'écologie intégrale

"Il n'y a pas deux crises séparées, l'une environnementale et l'autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale.

Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature". (n°139).

5 thèmes abordés dans l'encyclique du Pape François

• L'écologie environnementale
  • L'écologie culturelle
  • L'écologie de la vie quotidienne