2019-07 Marche aux pas des ânes — Diocèse de Bourges

2019-07 Marche aux pas des ânes

Cet été, découvrons notre maison commune : A la carte, pour une heure, l’après-midi ou plusieurs journées
pour marcher, choisir une vie simple, vivre une expérience spirituelle.

Cet été, découvrons notre maison commune : Marche aux pas des Ânes …

A la carte, pour une heure, l’après-midi ou plusieurs journées

pour marcher, choisir une vie simple, vivre une expérience spirituelle

Proposition du doyenné val d’aubois-dunois

Plusieurs marches :

du 7 au 10 juillet
Couy - Garigny - Sancergues - Couy

du 28 au 29 juillet
Mornay–Berry - Menetou–Couture

du 15 au 17 août
Sancoins - Grossouvre - Neuvy le Barrois - Sancoins

du 31 août au 1er septembre
temps festif Mornay/Allier

Cette proposition, c’est :

Une marche :

- pour découvrir nos 4 paroisses,

- pour tous et tous les âges,

- une participation à la carte, viens quand tu le veux ou le peux,

- un sac de marche classique, pour les jours et les nuits,    (sac de couchage, tente,…).
Un petit sac pour la marche le reste suivra dans des voitures,

- des navettes sont organisées pour récupérer les voitures.

 Une vie simple :

- choisir de vivre volontairement un temps dans la simplicité… petites marches, de village en village, pour se laisser surprendre et émerveiller par les richesses inattendues, en prenant le temps de la rencontre,

- logement simple : sous tente ou… selon les jours,

- si besoin particulier, possibilité de loger chez l’habitant (nous prévenir à l’avance).

 Une expérience spirituelle :

- une expérience pour notre vie et notre foi, s’appuyant sur la Bible et les textes du Pape François,

- des messes dominicales : à 18h30 le 07/07 à Couy, 28/07 à Menetou Couture,17/08 à Sancoins et le 31/08 à Mornay/ Allier, à 11h le 15/08 à Sancoins

Tu veux participer ou des infos complémentaires, contacte-nous :

Pour la marche du 7 au 10 juillet 2019 :

aline.mainguene@hotmail.fr           06.22.70.29.37

Pour la marche du 28 au 29 juillet et celle du 15 au 17 août :

Père Stéphane de Maistre          06.72.21.76.55

Itinéraire de Couy - Garigny - Sancergues - Couy

les dimanche 7, lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 juillet 2019​

Personnes ressources :

Aline :               06 22 70 29 37

Etienne:            06 81 67 76 77

Jean Paul :        06 67 47 81 67

Nos lieux de départ, nos lieux d’arrivée :

Dimanche 7  juillet : Couy - Sevry

Départ à 18H depuis L’Omnie chez Aline et Etienne Manguené

Messe à 18H30 à l’église Couy

Hébergement à 20H30 à Mésangarde Sévry chez les Dousset

Lundi 8 juillet : Sevry -  Garigny

Départ à 8H depuis Sévry chez Bernadette et Jean paul Doucet

Temps spirituel à 17H à l’église de Garigny

Repas à 19H à La Chaume du Pont

Hébergement

Mardi 9  juillet : Garigny - Sancergues

Départ à 9H depuis le Château de Doys

Temps spirituel  à 18H à l’église de Sancergues

Repas à 19H30 à la Salle St Jacques de Sancergues

Hébergement

Mercredi 10 juillet : Sancergues – Couy

Départ à 8H depuis la salle St Jacques à Sancergues

Temps spirituel  à 12H à l’église de Charentonnay

Arrivée à la salle des fêtes de Couy

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le reportage

MARCHE D’ETE AVEC LES ANES  (Mornay-Berry – Menetou-Couture – Précy)
Dimanche, 28 juillet 2019 : Le dimanche matin nous étions un groupe de onze personnes qui s’est retrouvé à l’église de Mornay-Berry pour marcher, accompagné d’un âne nommé Saudadj (l’âne de père Stéphane).         Insérer photo Marche de l’âne
Après un petit temps de prière à l’église, Saudadj s’est mis à brailler – pour nous signaler qu’il avait envie de commencer la marche !
Nous avons pris des petits chemins direction Menetou-Couture, en passant par Villeville, Bouy, les Gâtilleries et les Brosses. Nous avons vu des jolis endroits où nous ne sommes jamais passés avant. Saudadj s’est bien laissé tout de suite guider par ma sœur et moi. C’était même assez sportif car Saudadj marche à une bonne allure !!

Après un pique-nique à Menetou-Couture chez Sylvie nous avons continué notre route pour faire une boucle aux Usages. En partant nous avons frappé encore à la porte du donjon de Menetou-Couture et – on nous avons été accueilli !

Aux Usages nous avons pris deux autres jeunes filles au passage qui continuaient la marche avec nous. Leur maman nous a fait un gâteau au carambar pour le goûter, un gâteau très énergétique – mais surtout super bon !
Ensuite nous avons visité un très beau jardin d’un monsieur qui est passionné de permaculture. C’était un petit paradis.

Quelques-unes parmi nous étaient déjà très fatiguées… heureusement Saudadj a accepté de les porter sur son dos.

Après la messe à 18h30 à Menetou-Couture nous nous sommes retrouvés dans le jardin de Anne où nous avons fait un grand barbecue avec beaucoup de personnes du village et tout ceux qu’on a invités au cours de notre route.

Lundi, 29 juillet 2019 : Après une nuit bien fraîche - surtout pour ceux qui dormaient dans les tentes – nous sommes partis de la ferme de Borderousse. Ce jour-là Saudadj avait deux copines pour marcher – Emily et Theresli, nos deux ânesses grises. Les trois ânes étaient bien excités au début, mais finalement les deux « filles » suivaient bien Saudadj.

Sur ce chemin-là nous avons trouvé à chaque croisement des indices avec des énigmes à résoudre – cela occupait bien les (plus ou moins) jeunes parmi nous.

Nous avons terminé cette marche avec un pique-nique au bord du lac et un petit temps spirituel, et pour finir nous avons chanté encore une fois « Latcho drom », un chant des gens du voyage, qui veut dire « Bonne route ».
C’était une belle aventure pour nous - mais aussi pour nos ânes. Et j’ai eu l’occasion de faire connaissance avec plein de gens différents.
Latcho drom !
   Caroline GATOUILLAT