2019-09 Journée Circuit découverte de nos églises — Diocèse de Bourges

forme d'un circuit-découverte, sympathique, ludique, éducatif
avec des rires et de l'amitié, des jeux, des énigmes, des
découvertes autour du patrimoine religieux, civil, historique,
artistique….la vie en somme !

Circuit découverte de nos églises

Une autre approche de nos églises et de nos villages sous la
forme d'un circuit-découverte, sympathique, ludique, éducatif
avec des rires et de l'amitié, des jeux, des énigmes, des
découvertes autour du patrimoine religieux, civil, historique,
artistique….la vie en somme ! Avec la participation de nos
producteurs locaux.
Alors, à cheval, en vélo ou en voiture, participez au circuit
-découverte du 22 septembre :
Au programme : RDV à Véreaux :
10h30 : messe
12h : repas partagé dans la salle municipale de Véreaux :
n'oubliez pas vos assiettes, couverts, gobelets et un plat salé ou
sucré
13h30 : départ du circuit-découverte
17h : résultats
17h30 : prière d'action de grâce à Ignol avec le groupe de
prière de la maison de la parole de Bourges

Alors, avec joie, rendez-vous le 22 septembre à 10h30 à Véreaux

Le reportage

Dimanche 22 septembre, les équipes de Sancoins et Nérondes invitaient les Paroisses voisines à participer à une journée découverte des richesses historiques et religieuses de nos Paroisses.

Nous nous sommes retrouvés à 10H30 devant l’église de Véreaux afin de commencer notre journée par une messe interparoissiale. La messe était présidée par notre curé Olivier DEVAUX accompagné du Père Stéphane.

Le Thème de notre journée était le respect de la CREATION, et bien évidemment le texte de la première lecture était le récit de la Création. L’Evangile du jour était le texte de saint Luc (16,1-13) que l’on peut résumer rapidement ainsi : « Nous ne pouvons pas servir à la fois Dieu et l’argent ». Dans son homélie, le Père Stéphane soulignait la situation du gérant envers son maître et du gérant vis-à-vis des créanciers. Dieu nous montre que toute situation matérielle délicate, peut se transformer en relation humaine.  Le Père Stéphane rappelait que cette journée était faite en partenariat avec des producteurs locaux, et que le but premier n’était pas de vendre ou créer un réseau commercial mais de tisser des liens entre producteurs et consommateurs, ce qui change notre approche des relations humaines.   La procession des offrandes était composée des produits de la Création de Dieu et de la création des hommes. Après la bénédiction finale l’assemblée était invitée à  la salle municipale pour partager un moment convivial.

L’après-midi était consacré au circuit découverte des richesses historiques et religieuses de nos paroisses. Chaque équipage avait un petit dossier afin de pouvoir résoudre les différentes énigmes.  Après différents itinéraires, tous les équipages se sont retrouvés à Ignol pour les résultats et partager un moment d’action de grâce  de ce moment vécu de relations différentes entre les participants car nous avons pris le temps de faire connaissance.

Marc EMERY