B’ABBA 16 novembre 2019 à Torteron — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

B’ABBA 16 novembre 2019 à Torteron

« Le B’abba de Dieu, c’est d’être Père »

« Croire en la vie malgré tout … » était le thème proposé à nos invités ce samedi 16 novembre à Torteron … Quand la vie nous inflige des épreuves douloureuses, des passages difficiles, des temps de découragement…  il est souvent salutaire de pouvoir partager avec d’autres personnes ce que nous vivons et de trouver dans les visages que nous rencontrons de la compréhension, de l’amitié, de la compassion … S’offrir un temps de pause, souffler un peu, oser parler de ce qui nous fait mal, partager nos espérances, …

Nous avions 20 invités ce matin-là autour d’un petit déjeuner avec café-brioche, par tables de 4 avec un hôte de table pour les accueillir chaleureusement. La conversation s’engage rapidement à l’aide de petites cartes qui nous invitent immédiatement à l’échange. Très vite, la confiance s’installe entre les personnes qui se découvrent et osent partager un peu de leur vie en toute simplicité, en toute humilité.               

Puis soudain, les serveurs de café deviennent « serveurs de la Parole » pour faire résonner la Parole du Christ en nos vies, et dans ce thème, tout particulièrement aussi, la parole de Marie qui a connu la souffrance d’une mère qui a tout accepté sans jamais perdre foi en Dieu.

Des paroles fortes … percutantes… qui nous touchent au plus profond de nous-mêmes, que nous soyons invités, hôtes de table, serveurs … et qui réveillent en nous la foi et l’espérance.

« C’était comme une thérapie » m’a dit une personne quelques jours plus tard, « on voudrait que ça continue, on pourrait parler encore longtemps … »

« On n’a pas vu le temps passer » disent d’autres, « mais qu’est-ce que cela nous a fait du bien !»

Nous avons vu arriver des personnes avec des visages tendus repartir avec de grands sourires et même venir nous aider à faire la vaisselle et nettoyer la salle …

Chacun est reparti heureux de cette expérience vécue, de ce temps gratuit où l’écoute, l’amitié, la compassion, la Parole entendue ont dessiné un arc-en-ciel de lumière pour continuer le chemin.

D’autres temps seront proposés autour d’un petit-déjeuner B’ABBA en 2020, nous écoutons les demandes des uns et des autres avant de choisir les thèmes proposés.

Le thème « Croire en la vie malgré tout » pourrait être proposé de nouveau avant la Toussaint.