A la Une en octobre 2020 — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

A la Une en octobre 2020

Mise à jour du 05/11/2020

Messe d'installation du Père Stéphane de Maistre le 11 octobre 2020

 

Dimanche 11 octobre en l'église Saint-Etienne de Nérondes, notre Evêque, Jérome BEAU, a installé le Père Stéphane de Maistre comme curé des paroisses de Nérondes et La Guerche en présence d'une nombreuse assistance.

A l'accueil, un membre de l'équipe d'animation pastorale (EAP) a remis au Père Stéphane une clé représentant symboliqement les clés des églises de ses paroisses. 

 

Après la messe, quelques familles de La Guerche ont déjeuné chez des familles de Nérondes : ce qui a permis de tisser de nouveaux liens entre paroissiens.

A 14h le projet de Paroisse verte a été présenté aux maires des communes des deux paroisses qui avaient été invités pour cet évènement. 

A 15h, ce projet de Paroisse verte a été présenté aux paroissiens dans le jardin du presbytère de Nérondes.

Voir l'article suivant "la Paroisse verte"

(photos Patrice et Jean-Pierre)

 

La Paroisse verte

Lors de la fête de la Création le 11 octobre avec la venue de notre évêque à Nérondes, le projet de Paroisse verte a été présenté au Presbytère de Nérondes par le Père Stéphane de Maistre avec l'aide de l'équipe de paroissiens "Laudato Si".

 

Ce projet est une réponse l'appel du Pape François
que l'on trouve dans son encyclique "Laudato Si"          Voir un extrait de Laudato Si

"J'invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre maison commune et de nos frères et soeurs les plus fragiles"

 

Comment ? En mettant en place des actions
avec le soutien de l'association Eglise Verte.      Voir les propositions de l'association Eglise verte

 

4 démarches proposées pour la première année :

  1. Parcours Laudato Si - 4 soirées à partir du 29 janvier 2021
  2. Messes "vertes"- toutes les 6 semaines à partir du 29 novembre 2020
  3. Marches avec l'âne - Printemps et été 2021
  4. Fête de la Création septembre 2021

Voir le détail du programme 2021

 

 

Diverses activités ont ponctué cette fête comme la plantation d'arbres fruitiers et plantes et la présentation de la permaculture dans le jardin du presbytère.

 

 

 
 
 
Besoin d'aide pour enrichir le projet

Nous souhaitons :

Constituer des petites équipes pour aider à la préparation :

  • des soirées Laudato Si
  • des messes "vertes"
  • des marches avec l'âne

Créer un réseau de "personnes relais" dans chaque village de la paroisse pour l'accueil de la marche avec l'âne l'été prochain

Vous pouvez vous inscrire pour une action ponctuelle ou régulière, toute aide est bienvenue …

 

Devenez "Green Serviteur" !

-----

(Documents Anne Toubeau et photos Jean-Pierre)

 

Les cloches de Nérondes

Pourquoi les cloches de Nérondes ne sonnent-elles plus ? Depuis ce printemps, les cloches de Nérondes se sont tues. En voici l’explication : il y a trois cloches :

• La plus grosse repose sur un portique en bois qui a été très abîmé par l’eau de pluie, avant la restauration de la couverture du clocher, et les déjections de pigeons, avant qu’on ne les chasse, et menace de rompre si on fait battre la cloche.

• Le battant de la deuxième est tombé.

• La chaîne d’entraînement de la troisième est cassée. Seuls fonctionnent les marteaux sur cloche fixe pour le glas et l’angélus.. Mais les mécanismes campanaires, qui datent de l’électrification des cloches, sont à bout de souffle. Les cloches par elle-même, qui datent de 1574, sont en très bon état. L’entreprise BODET, en charge de l’entretien de nos cloches, a réalisé le 22 septembre, un diagnostic complet de notre système campanaire qu’il va prochainement présenter à la municipalité, propriétaire de l’ensemble, et présenter un devis de remise en état et sécurisation des poutres et de la machinerie. En attendant les décisions de la municipalité, nous devrons nous passer de volée.

Jean-Louis Jamet

 

Journée du patrimoine à Mornay Berry

A l’occasion des journées du patrimoine de septembre dernier l’église Saint Sulpice de Mornay Berry était ouverte aux visiteurs de passage.

Ensemble, des bénévoles du conseil municipal et de la paroisse étaient présents pour faire découvrir notre belle petite église romane du XIIème siècle et admirer les œuvres de Jean et Jacqueline LERAT, deux artistes potiers qui nous ont fait l’honneur d’y déposer, voilà quelques décennies, une belle crèche et une vierge à l’enfant en céramique de la Borne : deux pièces uniques et reconnues dans le monde de la céramique contemporaine qui trouvent toute leur place dans l’église de notre village. 

Conjointement les visiteurs pouvaient admirer la réfection des murs en pierres sèches de l’enclos communal jouxtant l’église et la mairie : un travail de restauration mené par des bénévoles lors d’un atelier initié l’été dernier par le Pays Loire Val d’Aubois sous la houlette d’un artisan murailler : une belle réalisation qui remet en valeur une technique ancestrale utilisée depuis des siècles pour clôturer parcelles et jardins.

Marie-Noëlle Fargeau

 

 

Edito du journal Regards de novembre

 

IRONS-NOUS VERS UNE EGLISE DE PLUS EN PLUS VERTE ?

A part quelques exceptions de climatoseptiques, nombreux sont ceux qui s'accordent à penser aujourd'hui à la réalité d'une crise écologique d'envergure. OUI il y a des espèces animales qui disparaissent, oui nos modes de vie auxquels on donnait jusqu'à ces dernières années la priorité, le développement démesuré sans tenir compte de la disparition des richesses naturelles, le gigantisme et la démesure de tout ce à quoi les hommes et les états donnent la priorité, l'accélération du CO2 ,la destruction de la nature et des espèces mettent en danger notre humanité. La tradition Judéo-chrétienne, il faut bien l'avouer, a été en partie responsable en s'appuyant sur l'interprétation du livre de la genèse qui nous dit au chapitre 1 verset 28 que Dieu en créant l'homme lui a donné aussi la mission de dominer la terre et de la soumettre ! Or, aujourd'hui nous avons un pape qui a voulu prendre le nom du saint d'Assise "François" Celui qui parlait aux oiseaux, aux loups et qui appelait tous les éléments "frères et soeurs" Notre frère le soleil, notre sœur la terre ...N'oublions pas qu'il fut proclamé en 1979 "saint patron parmi les saints de l'écologie" par le pape Jean-Paul II. Et trente six ans plus tard, c'est au tour du pape François de nous livrer son encyclique : "LAUDATO SI". Ce document connaît un vrai succès pour une réflexion non seulement auprès des chrétiens mais également auprès de nombreux non croyants. Car ce texte parle à tous les hommes de bonne volonté. Mais pour ceux qui croient être créés à l'image de Dieu et qui pensent devoir refléter cette image dans leur vie, il devient inconcevable de saccager et de détruire la terre "Notre maison commune". Au contraire cette terre nous devons la regarder comme Dieu la regarde, comme celui qui veut notre bonheur et non pas notre malheur, par sa parole d'Amour.

Le pape François vient de nous envoyer une nouvelle encyclique, de la même veine et dans la continuité que "Laudato si"..."Fratelli tutti". Tous frères ! Certains disent déjà que c'est une encyclique politique, même trop politique. Elle est bien sûr politique, comme la devise de notre république au fronton de nos mairies et même parfois sur certaines églises ! "Liberté, égalité, fraternité"

Mais que serait la liberté sans la responsabilité et sans l'amour ? Si notre liberté est démesurée, débridée, effrénée nous tombons malheureusement dans le tout productivisme et le tout consumérisme. C'est cela que nous devons redresser à tout prix aujourd'hui sous peine non seulement de nous détruire mais aussi de nier cette devise d'égalité et de fraternité, non seulement dans notre république Française , mais aussi dans nos vies de chrétiens. Car nous faisons proliférer de plus en plus non plus des frères mais des "sous hommes", des esclaves du progrès à tout prix, des "déchets "qui restent sur le bord du chemin de cette croissance qui ne profite de plus en plus qu'à un petit nombre. C'est pourquoi dans ces deux encycliques, le pape parle d' "écologie intégrale" et de "fraternité intégrale". Cela signifie qu'il faut parler de l'homme dans son intégralité. On peut se dire "vert", "écologiste" tout en ne ciblant qu'une partie des problèmes. L'écologie intégrale nous ouvre à Tout Homme et à Tous les Hommes sans exceptions. Elle nous ouvre non seulement à la vie et à l'avenir de notre planète mais en priorité à tous ceux qui l'habitent, à tous nos frères humains y compris les plus petits, les plus fragiles, les plus délaissés, comme à nos frères les animaux, nos soeurs les eaux, nos frères les arbres et les nos soeurs les forêts etc. Notre liberté entraîne notre responsabilité. Notre liberté ne peut aller sans notre Responsabilité et sans l’amour.

Alors à nous de voir comment faire de Notre Eglise et de nos communautés une Eglise toujours plus verte, écologique et ...fraternelle ...Fratelli tutti.

Père Jean-Paul Maréchal

 

 

Retour à la page Accueil Paroisse de Nérondes