A la Une en novembre 2020 : confinés mais rassemblés — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

A la Une en novembre 2020 : confinés mais rassemblés

Mise à jour du 22/11/2020

Messes en vidéo

Ce dimanche 22 novembre 2020, fête du Chrit Roi,  Ariane, Astrid, France-Marie, Mathieu, Nathan et le Père Stéphane, une nouvelle fois, nous font partager la messe en vidéo. 

 

 

Voir la messe du 22 novembre, Christ Roi

 

Voir la messe du 15 novembre ... suite et fin de la messe       ...         Feuille de messe

 

Voir la messe du 8 novembre

Présentation et actions des jeunes de la Mission Prière Service

Dans la vidéo qui suit, après s'être présentés, les jeunes proposent leurs actions auprès de nous :

- Messe dominicale :
                  vous pouvez transmettre vos intentions de prière

- Partage de la Parole : plusieurs groupes ont déjà été constitués, certains ont démarré,
                  n'hésitez pas à les rejoindre

- Visite des personnes âgées :
                 signalez les personnes isolées

- Vidéos et temps de partage pour les jeunes 

 

N'hésitez pas à les contacter en leur écrivant sur le mail :   mission.nerondes@yahoo.com

 

Voir la vidéo de présentation et des actions de l'équipe

 

Pour plus d'infos sur leur association :

Site de l'association Week-End Mission Prière Service

 

Nérondes, le 14 novembre 2020
Jean-Pierre Andonimouttou

 

Appel du Secours Catholique

 

L’équipe locale du Secours Catholique de Nérondes accueille les personnes en situation de précarité, sans tenir compte de leur culture et de leurs convictions.

Elles se réunissent tous les jeudi matin autour d’un café et de petits gâteaux.

Le secours catholique est un lieu d’échange  nous recevons des personnes de tout âge, certains sont à la recherche d’un emploi ou sans emploi, des retraités avec des revenus très faibles, d’autres handicapés suite à une maladie ou un accident.

Tous ont besoin d’être écoutés, conseillés, encouragés, orientés vers les différents organismes, susceptibles de leur apporter des aides éventuelles. 

A cette époque de l’année nous sommes sollicités pour le paiement de l’électricité, chauffage, ordures ménagères, souvent les habitations ne sont pas isolées 

Nous faisons parfois des opérations appelées «  coup de pouce » l’année dernière nous avons aidé une personne à payer sa formation d’aide-soignante, qui a d’ailleurs brillamment été reçue à son examen et maintenant elle occupe un poste en CDI.

Nous attribuons des bons alimentaires et des bons d’essence.

Nous remarquons de plus en plus des situations précaires, beaucoup choisissent d’habiter la campagne, loyers moins chers, certes, mais en revanche, il faut une voiture pour se déplacer, certains n’ont pas de moyen de locomotion.

Nous partageons avec ses personnes des moments privilégiés, leur visage s’éclaire, elles nous remercient chaleureusement pour la petite aide accordée.

Mais depuis le 17 mars 2020, nous fonctionnons malheureusement différemment. Nous ne pouvons plus nous réunir, les assistantes sociales nous envoient par mail les dossiers, nous traitons uniquement les urgences, besoin de bons alimentaires et bons d’essence. Beaucoup ne mangent pas à leur faim en 2020, c’est insupportable. Les permanences du jeudi permettaient à certains d’échanger, de sortir de chez eux. Nous pensons à une personne qui appelle souvent pour obtenir des bons alimentaires, mais en fait ce monsieur a plus besoin de parler et d’être écouté.

Depuis le 1er janvier 2020 nous avons reçu 86 dossiers

Pour poursuivre sa mission d’aide et d’accompagnement au plus démunis, le secours catholique a besoin de votre aide pour des besoins grandissants.

Vous pouvez envoyer vos dons en tapant : www.secours-catholique.org

Merci d’avance pour votre générosité. Nous comptons sur vous

Les membres du Secours catholique

 

Le message des jeunes de la Mission Prière Service

Chers paroissiens,

Le confinement ne viendra pas à bout de notre foi ! Que le Christ rayonne par-dessus les champs, par-dessus les collines, au-dessus des rivières, au-dessus des routes. 

Telle est la mission des étudiants venus dans votre paroisse en ce mois de novembre entretenir la flamme divine en ces temps difficiles. Nous avons été engagés par l’association WEMPS (Week-end Mission Prière Service). Nous prions pour vous. Nous servons la paroisse en filmant la messe dominicale, organisant des groupes de prières et visitant les plus isolés d’entre nous notamment. 

Nous sommes trois filles et deux garçons : Astrid, Mathieu, France-Marie, Nathan et Ariane. Astrid, 23 ans,  et France-Marie, 21 ans, étudient la psychologie. Mathieu et Nathan ont 22 ans. Ils étudient respectivement les sciences politiques et la musique. Ce dernier joue du cor et du piano. Astrid, Mathieu et Nathan habitent tous trois en région parisienne tandis que France-Marie vient de Ploufragan en Côtes d’Armor. La cadette, âgée de 20 ans, se prénomme Ariane ; elle est en école d'ingénieur à Supaero à Toulouse. 

 

Ariane Astrid Mathieu Nathan France-Marie

 

 

Nous sommes logés à La Fougerolle dans le gîte de Monsieur et Madame Vignes qui nous ont très chaleureusement accueillis dimanche 1er novembre. Nous nous déplaçons dans la voiture gracieusement prêtée par Jean-Louis Jamet. Vous pourrez également croiser la jeune Alexandra, étudiante confinée à La Guerche qui nous accompagne.

Hauts les cœurs !

Ariane, Astrid, France-Marie, Mathieu et Nathan

Charly, le 10 novembre 2020

 

Portés disparus…

Vous avez peut-être aussi été touchés par ces graves tempêtes qui ont touché la France ces derniers temps. Ces personnes coincées chez elles. Ces cris silencieux qui ne sont entendus par personne.
Depuis l’apparition du Covid, tant de personnes ont disparu de nos communautés. Leurs cris silencieux remontent à nos oreilles depuis que nous avons entendu ce beau couple de plus de 60 ans de mariage, habitant à 3mn et 27s du presbytère et qui n’a pas communié depuis le 15 mars. Ils n’osent pas sortir, n’osent pas déranger les valides qui sont tellement pris à leurs occupations…
C’est pourtant le Christ qui nous attend auprès de ces plus petits d’entre nos frères… portés disparus.
Nous vous proposons de petites actions tout simples :
Pouvez-vous faire remonter au presbytère les personnes qui seraient portées disparues dans votre entourage ?
Etes-vous prêts à faire votre part ? Passer quelques coup de fils, Partager la communion et on vous accompagnera pour ça…

Vous le faites déjà pour certains.

Père Stéphane
 

Confinés mais vivants... Gardons le lien ...


Comme vous le savez tous, nous sommes entrés dans une nouvelle période de confinement durant laquelle tout rassemblement à l’église n'est plus autorisé hormis les obsèques et les mariages.
Vous pourrez regarder la messe en semaine sur le site internet du diocèse ou le Jour du Seigneur le dimanche à la télé ou écouter RCF en Berry.

Au sein de la Paroisse, des idées se font jour comme : 
- faire des vidéos des messes du Père Stéphane,
- faire du lien avec les enfants catéchisés et les jeunes de l’aumônerie, 
- visiter les personnes seules et leur porter la communion,
... 
Ces idées pourraient se réaliser avec l’aide de quelques jeunes de l’association WEMPS (Week-end Mission Prière Service). Ce mouvement regroupant des jeunes désireux de se mettre au service de nos paroisses rurales est soutenu par les Evêques de France, en particulier par Mgr Jérôme BEAU.

Concrètement, 4 jeunes (étudiants et travailleurs) issus d'autres régions vont se mettre au service du Père Stéphane pendant la période de confinement.
Un lieu a été trouvé pour les héberger ainsi qu'une voiture.
Lors de la messe de Toussaint et de la messe des Défunts une feuille de renseignements à remplir a été distribuée aux fidèles. Elle permettra de garder le contact avec nous tous via les actions de ces jeunes. 

Nous vous remercions par avance de faire bon accueil à ces jeunes.

 

Nérondes, le 5 novembre 2020
Jean-Pierre Andonimouttou

 

 

Retour à la page Accueil Paroisse de Nérondes