A la Une - Pentecôte — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

A la Une - Pentecôte

 

 

Mise à jour du 3 juin 2020

Obsèques en cette période de confinement

Les célébrations des funérailles sont très particulières en ce temps de confinement. Nous avons dû préparer par correspondance. Pour la célébration, vingt personnes étaient accueillies dans l’église. Et Pourtant, nous avons pu faire une prière d’A-Dieu digne pour la personne défunte et ses proches. Ce n’est pas l’idéal, mais un service nécessaire de notre communauté chrétienne. Quand les règles contraignantes mais nécessaires seront levées, nous pourrons une nouvelle fois prier pour le repos de nos proches.

J’ai une pensée particulière pour Madeleine Dubois qui est décédée pendant cette période. Elle a beaucoup servi la paroisse, notamment pour les célébrations et l’entretien de l’église de Charly. Toute communauté paroissiale a besoin de figures de « grand-mères spirituelles », des exemples pour tous dans le service et la fidélité.

 

Pour célébrer dans les églises en post –confinement

Il faut bien avoir conscience que nous ne pourrons pas célébrer rapidement aussi facilement. Plusieurs consignes seront nécessaires :

- Respecter la distanciation sociale (ou spatiale). : nous devons laisser un mètre autours de chacun, c'est-à-dire 4 m². En d’autres termes, nous devrons diviser le nombre de place par 4. Nous serons donc obligés de n’ouvrir que les églises les plus grandes, une par paroisse. - Un marquage au sol exposera les chemins de déambulation.

- Les masques seront obligatoires pendant toutes les célébrations.

- En entrant, le lavage des mains sera obligatoire.

- Les portes resteront ouvertes. Nous entrerons par une porte et sortiront par une autre. Toute procession sera dirigée par une personne désignée.

- La communion sera donnée par le célébrant masqué après qu’il se soit lavé les mains.

Vivre sa foi

Adoration

Sur la paroisse du Val d'Aubois, a lieu les 2emes et 4emes mardis du mois au presbytère de La Guerche après la messe, un temps d'une heure d'adoration eucharistique à l'oratoire.

Nous nous retrouvons avec Madile qui organise ce temps spirituel dans la joie du partage, rendre grâce, présenter nos vies, nos intentions à notre Seigneur, Jésus, présent dans le Saint Sacrement.

Nous commençons cette heure par louer le Seigneur à l'aide de chants de l'Emmanuel, et de louange. Ensuite nous partageons cette heure par un temps d'oraison et un temps de prière en commun ; ce temps de silence intérieure propice au cœur à cœur avec Jésus, laisser poser son regard sur chacun de nous, tel que nous sommes, dans la situation de nos vies. Il est essentiel de préserver ce silence, qui nous ouvre à Sa miséricorde. 

Viens ensuite un temps d'action de grâce, d'intentions de prière que nous présentons ; pour nous-mêmes, nos proches, notre communauté, notre Eglise, le monde. Nous invoquons l'Esprit-Saint par un chant, nous recevons un texte de la Parole de Dieu que nous méditons, et, partageons un ou deux autres textes qui nous touchent, nous nourrissent afin de laisser la Parole de Dieu transformer notre cœur.

 Cette heure est un rdv amoureux avec le Christ, qui souffre de nos manques d'amour aujourd'hui. Faisons rayonner ses grâces sur les personnes que nous rencontrons !

Merci à Madile, André, Marie-Christine, Odile, Isabelle, Nicole, Ginette, Rachelle, Véronique, Françoise, Pascale... d'être des veilleurs auprès du Christ.

Vous êtes tous invités à ce temps de prière de manière ponctuelle ou régulière suivant vos disponibilités à vous joindre à nous.

Vanessa

Quêtes vous pouvez donner

 

LA MISSION DE L’EGLISE CONTINUE :

MERCI DE VOTRE GESTE.

En cette période de confinement qui nous oblige à trouver de nouvelles formes de rassemblement, nous vous proposons de verser autrement le montant de votre offrande habituelle à la quête.

L’offrande de la quête est un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin eucharistique. L’offrande pour les pauvres et l’Eglise lors de l’Eucharistie participe du sacrifice eucharistique lui-même. Il est dans l’Eglise une expression de la générosité du Christ qui s’est livré à la mort pour nous, ce sacrifice dont l’eucharistie est le sacrement.

Trois solutions s’offrent à vous pour effectuer votre don habituel depuis chez vous :

L’application « La Quête » sur votre smartphone permet les dons à tout moment et où que vous soyez ! Installez l’application (gratuite) sur votre téléphone et enregistrez les références de votre carte bancaire. Pour faire un don : ouvrir l’application, choisir la paroisse et le montant du don, puis valider. C’est tout … Votre compte sera débité à la fin du mois du total des dons effectués.

appli-laquete.fr

Le site « quete.catholique.fr » de l’église catholique, sur internet, permet de faire des dons en ligne pour la paroisse de votre choix.

quete.catholique.fr

Un dernier choix s’offre enfin à tous, avec ou sans internet. Il suffit de prendre une enveloppe et d’y glisser le montant de votre offrande habituelle à la messe. A l’issue de la période de confinement, vous pourrez la donner à votre curé ou la déposer dans le panier de la quête lors de l’offertoire.

 

Nous vous en remercions : votre générosité permettra à votre paroisse de poursuivre sa mission.

 

 

Au revoir Petites Soeurs de Dun-sur-Auron

Nous, Petites Sœurs de Jésus, après 63 ans de présence à Dun sur Auron, auprès des "ami/es" souffrants de la maladie mentale et y vivant notre mission de priantes , nous voulons remercier Dieu pour tout ce vécu avec nos "ami/es", pour l'accueil que nous avons reçu, pour les amitiés qui se sont tissées etc…..

Nous sommes envoyées ailleurs…. là où nos forces actuelles nous permettent de continuer notre mission :

- Notre présence aux "ami/es", elle continue avec les membres de l'aumônerie du CHS

- Notre mission de priantes, elle va se continuer là sommes envoyées :

Pour P.S. Françoise Léone à Aix en Provence dans notre maison -mère.

Pour Danièle Jeanne dans la région parisienne, là où elle pourra continuer ses dialyses et se préparer à une greffe rénale.

Pour Thérèse Ghislaine et Bernadette Stéphanie dans la grande ville de Lyon.

Nous partons bien sûr avec un pincement au cœur, mais surtout avec une immense action de grâce avec le sentiment d'une mission accomplie et avec la certitude que Dieu est là avec ceux qui restent et avec nous qui partons, son œuvre se continue et c'est bien là l'essentiel.

Merci aux petites Sœurs de Jésus pour leur présence auprès des paroissiens du Doyenné.

Merci pour ces liens tissés, avec les malades du CHS, avec les enfants du KT et aussi les jeunes de l'aumônerie.

Merci pour cette porte toujours ouverte…

Bonne route à chacune …

 

ANNULATION de la Messe à l’Abbaye de Fontmorigny.

 

Comme l’a annoncé le Président de la République dans son allocution du lundi 13 avril, le début du dé-confinement qui nous protège de la pandémie au Covid-19, ne commencera que le 11 mai, ce qui nous interdit d’envisager toutes formes de rassemblement le 10 mai à l’Abbaye de Fontmorigny.

Ce rendez-vous annuel de nos paroisses avec l’Abbaye de Fontmorigny n’est pas pour autant abandonné, il nous reste maintenant plus d’une année pour organiser un rassemblement de grande qualité début mai 2021.

Par ailleurs nous réfléchissons à un moment de recueillement spirituel (ex : vêpres chantées ?? ) le 15 aout prochain dans l’abbatiale, au cœur du festival de musique, si ce dernier a bien lieu.

D’ici là continuer à bien vous confinés, le plus dur est sans doute derrière nous, mais en l’absence de traitement, c’est toujours et encore le meilleur moyen de protéger ceux qui nous soignent et de protéger vos proches et vous même. Insérer photo Abbaye

Michel Bailly.

Président des Amis de Fontmorigny.

 

 

 ANNULATION DU PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES

Suite à l'évolution de l'épidémie de COVID-19 et des mesures sanitaires nécessaires à prendre pour en éviter l'expansion, le pèlerinage diocésain à Lourdes prévu en août 2020 a été annulé.

 

 

Infos foi et culture

Concert à Sancoins

Dimanche 9 février, à l'invitation de notre curé, les séminaristes du diocèse d'Avignon originaires du monde entier nous ont captivés par leurs chants de fête à travers le monde, dans l’église de Sancoins

Entre les chants, ils ont pu se présenter rapidement. Chacun a dit comment Dieu s'est manifesté dans sa vie, lui a donné la foi et l'a appelé dans ce séminaire.

Arrivés le samedi à Dun, ils ont rencontré des jeunes de l'aumônerie des collèges : après le repas en commun, ils ont participé à un temps d'échange et de témoignages. Accueillis le soir et la nuit par des familles de la paroisse, ils ont rencontré les invités de la maison. A Neuilly en Dun, deux familles ont reçu quatre séminaristes et les jeunes qui se préparent à la confirmation. Tous ont vécu un moment précieux de partage.

ou paroissedenerondes@orange.fr

 

 

 

Retour à la page Accueil Paroisse de Nérondes