Journée avec le partenaire Haïtien le 11 mars 2018 à Torteron — Diocèse de Bourges

Journée avec le partenaire Haïtien le 11 mars 2018 à Torteron

CCFD- Terre Solidaire 18

A la rencontre d'un Partenaire

Jean-Marie JOINVIL

Représentant de l'association CONCERT'ACTION HAÏTI

Améliorer les pratiques agricoles et l'accès à l'eau à Haïti !

15h00 : témoignage du partenaire.

Ouvert à Tous.

Ce dimanche environ 80 personnes se sont rassemblées à Torteron pour célébrer le 4ème dimanche de Carême. Après la présentation du partenaire du CCFD en Haïti : Jean Marie JOINVIL, nous écoutons l'Evangile du jour avant de nous séparer en plusieurs groupes. Les jeunes et les enfants vont avec Jean Marie pour écouter les actions menées par le partenaire. Après une présentation géographique d'HaÏti, Jean Marie nous explique la distribution de l'eau potable sur son ile : seules les grandes agglomérations située sur le pourtour de l'ile, en bord de mer ont de l'eau potable.

Comme le pays est une ile volcanique haute, les villages isolés en montagne sont alimentés en eau par des captages faits sur les sources, et l'association dont fait partie Jean Marie construit des réservoirs pour stocker l'eau car souvent pendant les périodes sèches, les sources ont un très faible débit, et sans les réservoirs d'eau, l'eau serait coupée. Après les explications de monsieur JOINVIL, les jeunes posent des questions avant de rejoindre les groupes d'adultes pour le début de la messe.

Pendant cette messe Léa a fait sa 3ème étape de baptême.

Après la bénédiction finale, nous sommes tous invités à partager le verre de l'amitié, et pour ceux qui le veulent de partager le repas avec Jean Marie JOINVIL

Le repas a été un moment d'échanges entre Jean marie JOINVIL et l'ensemble des participants au repas avant l'après midi où Jean Marie a exposé les actions du CCFD en Haïti, auprès de la vingtaine de personnes venues l'écouter. Son exposé concernait la distribution de l'eau ainsi que les systèmes d'assainissement des eaux usées mis en oeuvre dans les centres urbains.

Le lundi matin, 12 mars, monsieur JOINVIL avait rendez vous avec des Elus de la Mairie de La Guerche afin de voir leur système de pompage de l'eau, et le réseau d'alimentation en eau potable ainsi que leur station de traitement des eaux usées.

visite du puits de forage evc un technicien et un Elu de la Municipalité de La Guerche sur l'Aubois

visite du chateau d'eau, des surpresseursainsi que du système de traitement de l'eau avant la distribution dans le réseau.

L'après midi était consacré à la visite d'une ferme d'élevage BIO sur la commune de Germigny l'Exempt