soirée Témoignage du vendredi 4 mars 2016 — Diocèse de Bourges

soirée Témoignage du vendredi 4 mars 2016

Soirée témoignage du vendredi 4 mars 2016 à 19h00 à Torteron

Avec le témoignage de Marie Hélène COLSON

une trentaine de personnes étaient présentes lors de la présentation du diaporama de son immersion en Inde du sud en juillet 2015

par Marie Hélène COLSON

BRICS est un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

En 2014, les BRICS affichaient un PIB nominal cumulé de plus de 14 000 milliards de dollars[6],soit pratiquement autant que celui des 28 pays de l'Union européenne réunis (18 874) et proche de celui des États-Unis (17 528).

différentes castes : On trouve au sommet de cette hiérarchie, les brahmanes (prêtres chargés du devoir religieux, de la conservation et de la transmission des textes sacrés, de la culture, de la science et de l’enseignement en général.), suivis par les kshatriyas (guerrierschargés de défendre le droit et de protéger les faibles, auxquels incombe l’emploi de la force quand c’est nécessaire. On y trouve les militaires mais aussi les souverains.) puis les vaishyas( commerçants, agriculteurs, banquiers, tout ce qui concerne l’économie et l’argent.) et enfin au bas de l’échelle sociale les sudra (serviteurs, travailleurs agricoles et artisans.). Les dalits (Les intouchables sont exclus du système des castes parce qu’ils exercent des métiers impurs et/ou dégradants)

la tête: les brahmanes (prêtres)        le bras : les kshatriyas (guerriers)      la main : les vaishyas (commerçants)

la jambe : les sudra (serviteurs)                  Les pieds : les Dalits (intouchables)                      .

La transformation sociale ne peut se faire que par les femmes

Fabrique artisanale de savon     culture avec engrais naturel (compost) et insecticide naturel (à base d'urine de vache)

seule l'éducation peut faire évoluer le système

l'éducation se fait sous plusieurs formes : pièces de théâtre, dessins, école

Très difficile pour les dalits de récupérer leurs terres

A la suite du diaporama, Marie Hélène COLSON a répondu aux différentes questions puis a partagé un repas solidaire avec les participants.