Remise en place de la croix sur le transept Nord de l'église de Germigny le 18 septembre 2021 — Diocèse de Bourges

Navigation

Ce samedi 18 septembre, par une belle jounée d'automne, à l'occasion des journées du patrimoine, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant l'église à l'occasion de la remise en place de la croix sur le transept nord. L'ancienne croix s'était fendue en deux sur la hauteur à cause du gel et avait été descendue car elle risquait de se séparer en plusieurs morceaux à tout moment et devenait dangereuse. Les Amis de l'église de Germigny, en  collaboration avec la municipalité avient décidé de faire retailler une croix en pierre, comme celle d'origine, et se sont adressés à Mr CASAMAYOR, tailleur de pierre à Etréchy.

Mr DUNOD, Président de l'Association des amis de l'église de Germigny a fait un petit historique de l'église, et du pourquoi la croix avait été refaite, en remerciant Mr CASAMAYOR le tailleur de pierre et l'entreprise TMC Bâtiment pour leur participation à cette opération, puis a laissé la parole au Père Stéphane de Maistre pour la bénédiction de la croix.

Le père Stéphane de Maistre a béni cette croix avant qu'elle ne retouve sa place sur le toit. A cette occasion il a rappelé la symbolique de la croix avec son axe vertical qui relie le ciel et la terre, et son axe horizontal qui relie les hommes et la création entre eux, avec en son centre un trou qui symbolise le coeur, qui se retrouve à l'intersection de ses deux axes pour relier ces deux symboliques " Ciel et Terre " avec " l'Homme et la Création "

Cette croix pèse environ cent kilos, et pour la remettre à sa place, l'entreprise TMC Bâtiment a été mise à contribution.

Après avoir monté la croix à hauteur, les artisans ont mis de la chaux afin de sceller celle-ci sur son socle.

Le pied de la croix était taillé juste pour rentrer dans son support, et les artisans ont dû la faire pivoter de gauche à droite pour arriver à la faire descendre à son emplacement définitif. Après avoir vérifié les niveaux et fini le scellement du pied de la croix, les maçons ont décroché les élingues de la croix et redescendu leur nacelle sous les applaudissements de la foule présente à cet évènement.

Après cet évènement, nous étions tous invités à participer à la messe dominicale célébrée en ce jour .