Installation de la crèche de Germigny le 18 décembre — Diocèse de Bourges

Installation de la crèche de Germigny le 18 décembre

Le 18 décembre Notre-Dame de Germigny s'illumine pour préparer la crèche , accueillir les rois mages, mais pas que:

Par un bel après midi ensoleillé et frais,
ce samedi 18 décembre, les enfants de Germigny et autres se retrouvaient en l'église de Germigny pour installer la crèche, mais pas que...

En effet les "Amis de l'église de Germigny " avaient invité le groupe « TRAD AIR’AC » (groupe de chants et danses traditionnels berrichon de Vierzon).

Tout d'abord le groupe de chants , en habits traditionnels a invité les enfants à répéter des chants traditionnels de Noël, puis s'est dirigé ver la place de l'ancienne poste pour pousser la chansonnette.               Après l'interprétation d'une dizaine de morceaux, l'ensemble des participants se sont dirigés vers l'église en procession au rythme des chants.

Arrivés à l'église le groupe TRAID AIR'AC a interprété durant 1 heure des chants de Noël traditionnels populaires, de toutes régions puis les enfants ont poussé la chansonnette avec le groupe.

Ensuite les enfants ont été invités à apporter les différents santons de la crèche, ce par groupe, avec entre chaque tableau un chant traditionnel.

Ils ont en premier apporté les animaux, puis le père Stéphane leur a demandé pourquoi ces animaux

Tout d'abord l'âne et le boeuf qui représentent l'humanité toute entière, les moutons qui étaient traditionnellement dans la région, avec un peuple de nomades.

Ensuite, Joseph, Marie et l'enfant Jésus qui est représenté beaucoup plus grand que l'ensemble des santons  car il est le personnage principal de la crèche, et est placé au centre.

Ensuite les enfants ont apporté les autres personnages : les rois mages et les bergers. Les bergers avaient été prévenus par des anges qu'un "Sauveur" était né, et les mages ont suivi l'étoile qui les a guidé jusqu'à Bethléem.

Après la fin de la prestation de « TRAD AIR’AC », le Amis de Germigny ont offert à l'assemblée un chocolat chaud et de la brioche  sous le porche de l'église, en attendant le début de la messe qui était célébrée à 18 heurses par le Père Stéphane.