Inauguration à l'école St Joseph — Diocèse de Bourges

Inauguration à l'école St Joseph

Inauguration de l’école Saint Joseph, le vendredi 5 octobre 2018

Depuis la rentrée de septembre tous les élèves de l’école St Joseph se sont regroupés sur un même site après le départ  du collège vers St Cyran.

Durant tout l’été, les artisans, les familles, les membres des associations OGEC et APEL et les représentants de l’enseignement catholique ainsi que de nombreux  anciens parents d’élèves et anciens élèves devenus étu

diants,  les enseignantes et les membres du personnel se sont retrouvés afin de préparer les classes et salles pour la rentrée

.

Sous le soleil brûlant de l’été, tous étaient heureux d’œuvrer dans cette école à laquelle ils sont attachés, mais aussi à la suite de tant d’autres qui l’ont fait avant eux depuis plus d’un siècle. On se souviendra notamment de Mgr  Lenoir, prêtre qui fera bâtir la partie nommée « Le petit pot »avec sa chapelle  et du Père Hamel qui permettra l’installation et le rayonnement de l’enseignement catholique en milieu rural et fera venir les Demoiselles, jeunes étudiantes  qui se consacreront à ce service en donnant leur temps, leur énergie et en le soutenant financièrement. Puis  de nombreux laïcs ont continué à poursuivre cette mission en gardant l’esprit de service de cette école.

Ce soir-là, il s’agissait bien de se souvenir du travail de chacun, de remercier, de raconter ce premier mois vécu par les enfants et les familles et d’annoncer les projets à venir. L’équipe éducative était entourée par de nombreuses personnes heureuses de venir admirer le travail fini et l’avenir qui se dessine.

Le thème pour  cette année « Bâtisseur, créateur »était donc tout trouvé, le 6 septembre lors de la célébration de rentrée, le père Loïc bénissait les 4 classes et les enfants. Pour la Toussaint, avec Saint François nous avons réfléchi sur le sens du message que Dieu lui adresse : « François, mon Église tombe en ruine. Répare-la…. ». En Novembre, les enfants se rendront à Bourges pour découvrir la cathédrale. Au printemps, l’école primaire se rendra à Guédelon où se construit un château avec les techniques de l’époque…

Bâtisseurs d’autres l’ont été avant nous, avec des réalités économiques qui demeurent difficiles, nous continuons à nous retrousser les manches pour offrir un enseignement de qualité, dans un climat d’accueil de tous et pour proposer une foi, des valeurs religieuses et humaines que nous partageons.« Dans une société qui parfois va mal, l’École doit tenir le coup. »

Nous avons donc la chance d’avoir de belles salles de classe, grandes et lumineuses, une grande cour où les enfants peuvent jouer et courir afin de favoriser leur bien être à l’école et ainsi mieux apprendre.

Après ce moment chaleureux de rassemblementautour d’un buffet, tous ont pu visiter les classes et salles décorées et remplies de vie par les enfants et la soirée s’est prolongée tard dans la joie des retrouvailles.