S.F.P. le 27 Janvier 2018

Samedi 27 janvier 2018 à 19h30

Le samedi soir 27 Janvier avait lieu notre désormais traditionnelle SFP (Soirée Fraternelle Paroissiale). Pour ceux qui n’y ont jamais participé cette soirée consiste dans le partage d’un repas où chacun participe à sa manière en apportant un plat… une boisson… ou autre chose, avec une ou plusieurs interventions ou témoignages de participants.

Depuis plusieurs semaines le père Loïc nous invitait à retenir cette date en nous disant combien cette soirée était importante pour notre communauté paroissiale. Avec raison car les rencontres, les échanges, les témoignages qu’on y apporte ou qu’on y reçoit sont autant de « briques » qui participent à la construction et à la consolidation de tout ce qui fait notre communauté paroissiale.

A la demande de l’EAP, cette année Melle Angela Edwards avait accepté de témoigner de son parcours de vie, non sans quelques réticences, mais le père Loïc a beaucoup insisté. C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de parler de soi en toute simplicité, surtout pour quelqu’un qui a toujours œuvré dans la discrétion. Mais tous ceux qui étaient présents à cette soirée pourront dire que le père Loïc a eu raison d’insister.

Pour résumer : Née en Angleterre dans une famille catholique, Angela est venue en France pour faire des études et s’est retrouvée à Poitiers. Là elle a été « embauchée » avec quelques amies qui avaient un désir de vie communautaire par le Père Hamel et elles se sont retrouvées à Clion et Châtillon où elles ont pu mener une vie où la prière et le service avaient beaucoup d’importance. Angela a donc vécu avec ses compagnes durant de nombreuses années à l’école St Joseph où elle a enseigné l’anglais bien sur, mais où elle a assuré aussi beaucoup d’autres services, matériels notamment. Puis elle a assuré la direction de l’établissement durant plus de dix ans. A la retraite elle s’est davantage consacré au service de la paroisse en assurant notamment l’aumônerie de l’hôpital. C’est aussi lorsqu’elle était déjà en retraite qu’elle a été  reconnue « Vierge Consacrée » par Mgr Plateau, ce fut pour elle la reconnaissance d’une vocation vécue depuis de nombreuses années.

Nous avons tous été très impressionnés par son témoignage qui a été très applaudi. Ensuite la quarantaine de convives ont pu partager le repas au cours duquel ils ont pu échanger leurs impressions. Bien sur comme à chaque fois il y a trop… chacun a du remporter son plat qu’il soit vide ou encore à moitié plein car les Pères Éric et Loïc ne tenaient pas spécialement à finir nos restes pendant toute la semaine.

Angela, qui dès l’âge de 3 ans avait déjà le sentiment que Dieu « est » et qui s’interroge encore aujourd’hui « comment à 3 ans peut-on se poser la question de l’existence de Dieu ? » a aujourd’hui beaucoup plus « qu’un sentiment » que Dieu est présent dans sa vie. Et pour nous son témoignage est aussi une raison de nous poser la question de la présence de Dieu dans nos vies.

Merci à celles et à ceux qui ont fait de cette soirée une réussite, merci à celles et à ceux qui ont préparé, décoré et rangé la salle et un très grand merci Angela pour votre témoignage.