Noël à l'école Saint Joseph — Diocèse de Bourges

Noël à l'école Saint Joseph

« Accueillir l’inattendu »

Nous sommes entrés dans l’Avent, en contemplant un tableau « Le songe de  Joseph » de Beta Hein où le saint patron de notre école écoute Dieu et lui fait confiance, pour  accueillir ce qui est inattendu.

Éclairés par les quatre bougies nous avons donc préparé nos classes et nos cœurs par des lectures et récits, la patiente confection de cartes, crèches et objets, sans oublier les  cartes pour souhaiter nos vœux aux  personnes âgées.

Mardi 13 décembre, nous avons offert à toutes les personnes qui entourent les enfants de notre école des textes, poésies et comptines et la Prière de St François. Les enfants de la classe maternelle ont illustré le récit de la Nativité : les personnages de la Sainte famille, les bergers et moutons guidés par l’étoile,  les  rois mages et leurs présents, rien ne manquait. Et pour finir trois chants préparés en chorale avec Jean Louis Boulay.

Nous nous sommes rendus à l’Église le vendredi suivant, pour à la suite de Jean Baptiste,  préparer le chemin du sauveur, dans nos maisons et dans nos cœurs.

Traditionnellement en  décembre les élèves du collège et leurs professeurs rendent visite aux personnes âgées de l’hôpital afin de leur offrir leurs chants, textes et poèmes. En janvier ce seront les élèves de l’école qui leur offriront les poésies et chants de Noël préparés ensemble afin d’apporter de l’inattendu  et de la joie.

Accueillir ce qui est inattendu avec calme et  bienveillance,  et se laisser guider par l’étoile de la crèche quel message et programme pour les enfants et les familles de notre école et comme Saint Joseph faire confiance….

Nous vous souhaitons aussi beaucoup de joie.

L’équipe éducative Saint Joseph.