Récollection en doyenné à Mézières le 10 Mars 2018 — Diocèse de Bourges

Récollection en doyenné à Mézières le 10 Mars 2018

Récollection en Doyenné

à Mézières le samedi 10 mars

La journée commence par une messe à 9h30 à l'église de Mézières, concélébrée par le père François de la communauté de Pellevoisin, père Éric et père Loïc. Assemblée d'une centaine de participants.

À 10h30 à la salle paroissiale, conférence par le père François sur le PARDON.

- Super don qui se vit à deux, car les responsabilités sont partagées.  Le pardon doit être reçu et accepté par l'autre.

- Faire confiance à Dieu même si on ne saisit pas le sens de ce qu'il nous fait vivre

- Pardonner n'est pas oublier, mais guérir l'amertume de la mémoire

- Pardonner n'est pas excuser, la réalité du péché est à admettre. La demande de pardon doit se faire

- Le premier pardon donné par Dieu dans la bible remonte au veau d'or. Dieu est bienveillant, il nous voit enfants avant de nous voir coupables. Il dit à Moïse “ je suis le miséricordieux”

- Avant la Pâque Pierre dit à Jésus “ éloigne toi de moi car je suis pécheur”, et après la Pâque au contraire il n'hésite pas à plonger dans l'eau à moitié nu pour le rejoindre.

- Estelle Faguet délivrée du démon par la Vierge Marie peut ensuite regarder son passé et ses fautes avec sérénité.

- Le travail de pardon demande du temps pour libérer les émotions

- Le pardon doit être demandé et accepté par l'autre. Dieu respecte la liberté, il ne peut pardonner à celui qui ne le demande pas.

- Le mal de l'offense doit être nommé pour que la blessure puisse cicatriser, mais elle reste. Dieu seul peut transformer mon regard sur l'autre et me donner la force du pardon.

- Jean Vannier de l'Arche : la communauté lieu de fête et de pardon. C'est œuvre de résurrection que de pardonner et demander pardon.

- Pardonner indéfiniment 70 fois 7 fois, correction fraternelle.

- Le pardon donné est source de joie. Le pardon refusé est source de tristesse et de mort.

- Le PARDON EST UN SURCROÎT D'AMOUR qui va au delà de la simple justice. Cette surabondance d'amour qui permet le pardon trouve sa source la passion et la résurrection du Christ. Le pardon est une compassion donnée en retour comme supplément d'amour reçu en raison des mérites de la croix et de la résurrection du Christ.

Repas convivial d'environ 80 personnes

À 14h reprise et fin de la conférence

À 15h adoration à l'église et confessions individuelles (4 prêtres)

À 16h vêpres