Nuit des églises 7 juillet 2019 — Diocèse de Bourges

Nuit des églises 7 juillet 2019

Cette année les organisateurs avaient illuminé l'église de centaines de bougies pour mettre en valeur cette petite église romane.

En cette chaude soirée, une quaranaine de personnes étaient venues pour écouter la conférence donnée par monsieur Melchior d'ARAMON concernant l'historique du village du Chautay, de l'église et l'historique de la piéta ainsi que la chronologie de sa restauration.

On trouve trace du Chautay dès le IXème siècle avec l'arrivée des moines,qui dépendaient des chanoines du chapitre de Sainte Croix d’Orléans jusqu’à la Révolution, probablement venus exploiter le minerai de fer, en précurseurs des moines de Fontmorigny. Après avoir prospéré pendant quelques années, les moines décident de construire l'église, sous le vocable de Saint Saturnin, un Evêque de Toulouse.

La piéta représente une mise au tombeau du XVIème siècle, peinte par un peintre italien originaire du Piémont.

En 1983 une association est créée afin de restaurer l'église ainsi que le tableau qui a toujours trôné dans le choeur .

La sauvegarde du tableau sur bois ne pouvait commencer que lorsque le propriétaire était connu, d'où une première enquête, pour finalement déclarer la commune propriétaire de la piéta.

Le restaurateur, après avoir isolé la couche de bois sur laquelle est la peinture, refait un support pour consolider l'ensemble, à l'ancienne, de façon à ce que le tableau puisse se dilater en fonction de l'humidité. Après cette opération de sauvegarde venait l'opération de nettoyage des couches picturales, puis la restauration proprement dite de la peinture.

Après une restauration qui a duré plusieurs années, la piéta a retrouvé sa place dans l'église, en face de la chaire, sous le Christ.

Melchior d'ARAMON explique l'origine de la statue de la Vierge de la Salette, et fin du 19 ème siècle fut instauré un pèlerinage (de la place du village au chateau de Bernay) en l’honneur de Notre Dame de La Salette qui se maintint jusqu’en 1960.

A la fin de son exposé, Melchior d'ARAMON remercie les organisateurs, Maurice LEGAL, Catherine CUISSET et Catherine CUISSET invitait l'ensemble des personnes présentes à partager un moment de convivialité à la lueur des chandelles.