Restaurations 2021 en l'église de Cuffy — Diocèse de Bourges

Restaurations 2021 en l'église de Cuffy

L’association, créée le 21 février 2012, a pour but principalement de préserver et de promouvoir le patrimoine historique de notre village et en particulier son église du XIe siècle (église consacrée d’après le livre* de Louis Roubet le 22 septembre 1065, le jour de la St Maurice).

*Epigraphie historiale du canton de La Guerche, édition de 1873.

Avant restauration:

saint Maurice :  bois polychrome 1.30 mètre de haut XVIII ème siècle

saint Nicolas : bois polychrome 1.27 mètre de haut XVIIIème siècle

Ex-voto : des mariniers de la Loire, porté en procession le long du fleuve le jour de la St Nicolas, leur saint patron, le 6 décembre.

Cette maquette de bateau représente un vaisseau à 3 ponts portant un armement d’environ 110 canons après observation des sabords présents et des pièces d’artillerie conservées sur le pont supérieur.

Les gens de mer et de rivière du royaume de France depuis Colbert devaient effectuer leur classe dans la Marine. En compensation de ce service militaire obligatoire, ces gens pouvaient obtenir quelques avantages fiscaux et sociaux. De retour de leur classe, il est arrivé que des mariniers de Loire offrent des ex-voto de vaisseaux de mer en remerciement de vœux qu’ils avaient prononcés lors de leur périple sur les océans.

après restauration

saint Maurice