Nuit des églises le samedi 02 juillet — Diocèse de Bourges

Nuit des églises le samedi 02 juillet

Cette année, les organisateurs ont voulu lier les 2 églises proches de La Guerche. Après une présentation de l'église Saint Etienne du Gravier, un groupe de 12 marcheurs dont une famille avec une poussette se dirigent à travers les chemins de campagne vers le Chautay.

En cette fin de journée ensoleillée, le groupe de marcheurs a pu profiter du calme de cette belle campagne, moment convivial, qui a permis de faire connaissance, et les enjambées étaient rythmées par le chant des oiseaux à la nuit tombante.

En arrivant au Chautay, les marcheurs ont rejoint la cinquantaine de personnes qui venaient directement au Chautay pour découvrir  l'église saint Saturnin à la lueur des bougies qui nous montrait l'église sous une ambiance inhabituelle. Une soixantaine de personnes entraient dans l'église pour écouter 2 chorales présentées par l'association " Voix du monde" .

Dans une première partie, Mireille Le GOUIL dirige le choeur Grégorien " In Corde " et  " Plena Voce " à tour de rôle dans cette église à l'accoustique extraordinaire, .....

...... puis a marié les voix d'hommes et de femmes pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ont applaudi de longues minutes les choristes.

Dans une deuxème partie, sous la protection de saint Saturnin,  Mireille Le GOUIL nous a proposé en avant première une improvisation de voix Grégorienne accompagnée par une musique électro-accoustique. A la fin de cette prestation, Mireille Le GOUIL a demandé au pubic de lui donner nos impressions et notre ressenti sur cette improvisation.

L'ensemble des participants termine cette soirée par un buffet offert par la municipalité qui avait organisé cette nuit des églises. Ensuite les plus courageux des marcheurs sont repartis vers le Gravier, alors que d'autres repartaient en voiture pour terminer la soirée à saint Etienne du Gravier.