Samedi 07 septembre journée à Vézelay — Diocèse de Bourges

Samedi 07 septembre journée à Vézelay

"Notre petit groupe d'équipe a choisi de passer cette journée autour de la vie monastique à Vézelay avec notre père Stéphane.

Nous nous sommes retrouvés à la communauté franciscaine à la Cordelle de Vézelay, où, le frère Eric nous a accueilli et parlé de sa vie monastique en ermitage, son fonctionnement avec ses deux autres frères, leur vie appuyée sur Laudato Si de vivre de manière écologique. Nous avons trouvé une certaine paix dans ce lieu de retraite, de calme, de sérénité aussi bien dans la chapelle où nous avons chanté les psaumes de l'office de midi avec lui.

Ensuite, nous avons partagé notre pique-nique sur la colline derrière la basilique. La pluie tant attendue... dans le Cher... est arrivée sur nous!

L'après-midi, un guide nous attendait pour nous commenter la visite durant 2h de la basilique, nous expliquant les différentes étapes de construction selon les époques, l'architecture, les piliers avec leurs fresques très explicites... cette visite nous a beaucoup enrichi ! Dans la crypte se trouve les reliques de Ste Marie-Madeleine.

Jeunes et "moins jeunes" , nous avons conclu cette journée en partageant nos impressions, ressentis, qui nous font sentir la beauté de ce lieu. Puis nous sommes allés prier tous ensemble dans la chapelle du St Sacrement. Nous avons confié notre année en équipe, nos familles, nos vies, nos jeunes à notre Seigneur qui pourvoit à nos besoins en toute chose."

Vanessa