UNE ANNÉE ST JOSEPH ORIENTÉE VERS LA FAMILLE — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu
Navigation

UNE ANNÉE ST JOSEPH ORIENTÉE VERS LA FAMILLE

Document extrait des actualités du diocèse de Bourges

Le 8 décembre 2020, avec la Lettre Apostolique Patris Corde (avec un cœur de père) le pape François a décrété une année spéciale, dédiée à St Joseph, patron de l’Église universelle.

Célébrant les 5 ans de la publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la joie de l’amour familial, le 19 mars, solennité de Saint Joseph, le pape François inaugure l’Année « Famille Amoris Laetitia » qui se terminera le 26 juin 2022 à l’occasion de la Xe Rencontre Mondiale des Familles à Rome avec le Saint-Père.

Un site dédié est disponible à l’adresse suivante : www.laityfamilylife.va

Le pape nous rappelle le projet de cette année : elle « vise à toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles à mettre en œuvre dans les paroisses, les diocèses, les universités, les mouvements ecclésiaux et les associations familiales. »

Les objectifs sont :

1.   Diffuser le contenu de l’exhortation apostolique “Amoris Laetitia”, pour « faire expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et la vie tout entière » (AL 200). Une famille qui découvre et éprouve la joie d’avoir un don et d’être un don pour l’Église et la société « peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde » (AL 66). Et le monde d’aujourd’hui a besoin de cette lumière !

2. Annoncer que le sacrement du mariage est un don et qu’il a en soi une force transformatrice de l’amour humain. Pour ce faire, il est nécessaire que les prêtres et les familles marchent ensemble dans une coresponsabilité et une complémentarité pastorale entre les différentes vocations dans l’Église (cf. AL 203).

3. Faire des familles les protagonistes de la pastorale familiale. Pour cela, il faut « un effort d’évangélisation et de catéchisme envers la famille » (AL 200), car une famille disciple devient aussi une famille missionnaire.

4. Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance d’une formation à la vérité de l’amour et au don de soi, par des initiatives qui leur soient consacrées.

5. Elargir le regard et l’action de la pastorale familiale pour qu’elle devienne transversale, de manière à inclure les époux, les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les situations de fragilité familiale.

Tout au long de cette année, des initiatives et des outils vous seront proposés, à commencer par le pèlerinage des pères de famille, qui a lieu le 20 mars.   

Affiche du Pèlerinage des Pères de famille du Berry 2021

Prière à St Joseph
(extraite de PatrisCorde)

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
Ô bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.