Coronavirus : 3 solutions pour suivre la messe — Diocèse de Bourges

Coronavirus : 3 solutions pour suivre la messe

La radio, la télévision et internet vont permettre, à l'aide du travail de quelques-un, de suivre la messe de semaine et la messe dominicale en ces temps de confinement.

Nous devons limiter nos déplacements au strict minimum et ne plus nous réunir en groupes. C'est la consigne que nous devons respecter pour limiter au maximum la propagation du coronavirus Covid-19. Les églises restent ouvertes mais la célébration de la messe en public est interdite. Pour nous permettre de vivre notre Carême, certains médias et quelques paroisses s'organisent. Plusieures solutions s'offrent donc à nous pour pouvoir suivre des messes de semaine et la messe dominicale.

LES MESSES TÉLÉVISÉES

Les messes retransmises à la télévision, jusque-là principalement dédiées aux personnes ne pouvant pas se déplacer, prennent aujourd’hui une toute autre ampleur. Elles vont s’avérer être un véritable soutien spirituel pour un très grand nombre de chrétiens privés de leur messe habituelle.

L’émission "Le jour du Seigneur", sur France 2, diffuse la messe à 11 heures en direct chaque dimanche. Elle proposera une messe chaque semaine.

KTO retransmet deux messes : à 7 heures, la messe du pape François à Sainte-Marthe, puis à 18h30, en direct depuis l’église Saint-Germain l’Auxerrois, à Paris. La chaîne est visible en direct sur leur site internet.

LES MESSES RADIOPHONIQUES

RCF en Berry diffusera des messes en direct chaque jeudi à 15h30 et chaque dimanche à 18h15. La radio rediffuse également la messe dominicale dite par Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges, le dimanche à 10h15.

Le chapelet de Lourdes est aussi au programme chaque jour de la semaine.

La radio chrétienne diffusera également une messe pour le culte protestant les samedi soir à 18h10

Sur l’antenne du service public France culture, l’Église catholique propose en direct une messe diffusée tous les dimanches et fêtes de 10h à 11h.

Sur le site de la radio, la messe dominicale est réécoutable à toute heure, pendant toute la semaine, d’un dimanche à l’autre. Chaque semaine une paroisse, une cathédrale, ou une communauté de religieux accueille l’équipe d’enregistrement.

LES MESSES SUR INTERNET

Certaines paroisses dans lesquelles les messes sont annulées proposent des retransmissions via YouTube ou Facebook.

Ainsi, le diocèse de l'Église en Berry rediffuse la messe dominicale dite par Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges, le dimanche à 10h15, sur son site internet et sur sa chaîne Youtube.

Ainsi, à Paris, bon nombre de paroisses diffuseront via leur chaîne YouTube. Pensez à vous abonner afin que la chaîne compte plus de 1 000 abonnés, sans quoi le live ne sera pas possible. Cette carte permet de visualiser les paroisses de Paris proposant de suivre en direct leurs messes dominicales.

Ce sera également le cas sur la chaîne Youtube de la Basilique d’Alençon à 11 heures.

La communauté de l’Emmanuel étend aux dimanches la diffusion de la messe jusque-là proposée sur EmmanuelPlay uniquement en semaine. Les messes sont visibles sur la webtv à 12h en semaine et à 11h le dimanche.