Infos diocésaines : Prière, semaine sainte, solidarité — Diocèse de Bourges

Infos diocésaines : Prière, semaine sainte, solidarité

Tout d’abord, soyez assurés de notre prière unanime les uns pour les autres en ce temps de deuil, de maladie et d’inquiétudes. Gardons ferme notre confiance envers le Seigneur et gardons sa Parole au fond de nos cœurs.

Chers amis,

Je prie particulièrement pour tous ceux d’entre vous qu’un deuil touche ces jours-ci.

Les célébrations d’obsèques, se continuent dans notre diocèse, avec un nombre restreint de fidèles (20 maximum et seulement les ascendants, conjoint, et descendants) et préparées et présidées par les prêtres et les diacres du diocèse afin de préserver un certain nombre d’entre vous. Je tiens à les remercier et à remercier les entreprises de pompes funèbres qui ont accepté de préserver ce temps de célébration dans le Berry.

Afin de continuer à nous porter les uns, les autres, voici quelques initiatives.

1° La Prière ensemble

Vous êtes nombreux à souhaiter nous partager des intentions de prière ; aussi, nous avons ouvert une adresse mail : intention.priere@diocese-bourges.org

Les Sœurs du Carmel en assureront le suivi.

Un certain nombre d’entre vous sont seuls et la nécessité d’une écoute ou d’un soutien spirituel est nécessaire. Une ligne d’écoute diocésaine vient d’être ouverte au 06 16 40 31 56. L’équipe de Vie spirituelle tiendra (en journée) la permanence et pourra transmettre la communication à un prêtre si cela est nécessaire.

La messe quotidienne est célébrée chaque jour à 9h15 en direct depuis l’Archevêché sur notre site internet et à 11h sur notre radio RCF. Vous pouvez nous transmettre vos intentions de prière sur le « chat » qui se déroule en continue à côté de votre écran.

La messe du dimanche est célébrée à 10h15 sur notre site et sur RCF.

D’autres messes sont célébrées sur KTO et sur France2.

Vous pouvez aussi nous faire parvenir votre offrande de quête par le site « www.quete.catholique.fr ».                    Une application smartphone sera fonctionnelle pour la semaine sainte.

Les horaires de la semaine sainte vous seront transmis dans quelques jours. Nous devons d’abord résoudre quelques questions sur les directs à partir de la Cathédrale ou d’une autre église si cela s’avérait plus efficace.

Les Rameaux seront bénis exceptionnellement par la médiation de la célébration retransmise.

2° Les démarches de la semaine sainte

Au milieu de la semaine prochaine, vous recevrez un guide pour vivre les jours saints. Il commencera dès le jeudi 2 avril par une préparation pénitentielle diocésaine puis à partir du samedi par la construction d’un « jardin pascal » associé à un itinéraire de prière familiale pour chaque jour.

3° La solidarité

Dans un certain nombre de villes et de villages, il y a, je pense besoin de se soutenir parfois simplement pour faire des courses... des chaines téléphoniques se sont mises en place dans beaucoup de paroisses. Je remercie aussi l’Ordre de Malte du Cher qui continue les maraudes au service des sans domicile et de ceux pour qui la distribution de repas est nécessaire.

Afin que personne ne soit oublié, nous avons aussi ouvert une boite mail : demande.entraide@diocese-bourges.org

Celle-ci retransmettra les demandes ou propositions aux paroisses, secours Catholique, service d’entraide de la Préfecture, Ordre de Malte suivant le type de nécessités.

D’ici peu, j’espère pouvoir ouvrir une ligne téléphonique de coordination entraide.

En vous assurant de notre prière à tous les uns pour les autres

Bon courage

Et avec notre amitié.