LITURGIE — Diocèse de Bourges

LITURGIE

La liturgie est un dialogue entre Dieu et nous.
Chantez, priez, célébrez le Seigneur, Dieu nous accueille, peuple du monde.
Chantez, priez, célébrez son nom, Dieu nous accueille dans sa maison.

Chaque semaine une équipe liturgique des 6 pôles de la paroisse se rencontre avec le coordinateur liturgique et/ou le prêtre référent pour préparer le déroulement de la messe dominicale pour l’ensemble de la paroisse.  Ils partagent, méditent la Parole de Dieu qui les fait grandir spirituellement. Ainsi, ils proposent au curé l’animation, la prière universelle et les chants. Cette proposition est envoyée, après validation du curé à tous les membres des équipes liturgiques de la paroisse.

L’animation de la messe

Le chant et  la liturgie s’inter activent. La Parole de Dieu et spécialement les lectures du jour déterminent le choix des chants qui en sont l’écho, la résonance.

Le fleurissement dans une église

Le fleurissement en liturgie a une démarche symbolique pour exprimer une réalité abstraite.

Elle travaille la sensibilité par l’intermédiaire de la vue. La composition florale est une louange.

L’offrande de messe

Chaque messe est célébrée pour l’Église et pour le monde entier.

Pour les fidèles qui le souhaitent, il est possible de confier au prêtre une intention particulière : prier pour un défunt, un malade, un jeune couple, un baptisé…

Depuis les premiers chrétiens, cette intention est accompagnée d’une offrande qui n’est pas le paiement d’une célébration, car une messe n’a pas de prix, mais elle est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres.

Le montant de l’offrande de messe est de 18 € ou 180 € pour une neuvaine.

Vous pouvez adresser vos intentions de prière et vos offrandes à l’accueil paroissial ou auprès de votre curé.

Groupes de Prière, Groupe Biblique, Adoration du Saint Sacrement, le Rosaire

Ils se rassemblent régulièrement sur nos pôles de vie pour prier.

Nous sommes à votre écoute au 02 54 21 13 60  - paroisse.stvincentencb@diocese-bourges.org