CATECHISME — Diocèse de Bourges

CATECHISME

La catéchèse primaire pour les enfants de 7 à 11 ans s’adresse à tous les enfants baptisés ou non. Elle se vit en équipe, en communauté, en famille. Elle permet aux familles, aux enfants, aux catéchistes de cheminer dans la foi, de découvrir, de vivre les merveilles que Dieu fait pour nous.
"Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, CONCERNANT LA PAROLE DE VIE."

1 Jean 1,1

À travers ces 3 années de Caté, les enfants cheminent par étapes vers le sacrement de l’Eucharistie,  la 1ere des Communions :

• 1ère étape se vit dans la 1ère année de Caté : Communion à l’Église, Corps du Christ
  • 2ème étape se vit en 2ème année : Communion au Pain de la Parole
  • Les dernières étapes se vivent en 3ème année : Communion au Pain de Vie

Pour les enfants catéchisés, non baptisés, un cheminement vers le Baptême est possible :

• 1ère étape : l’accueil de la demande
  • 2ème étape : l’entrée en Catéchuménat.
  • 3ème étape : le rite pénitentiel.
  • 4ème le baptême à Pâques pendant la 2ème année de caté.

Les rencontres en catéchèse primaire dans notre Paroisse :

• Pôle Issoudun :  1 fois par mois, le samedi à partir de 15h30 suivie de la messe
  • Pôle Vatan : une rencontre de 2h le mardi tous les 15 jours
  • le Caté-Vacances : 3 jours durant les vacances de la toussaint, d’hiver et Pâques.

Qui sont les animateurs ?

Les catéchistes sont des chrétiens bénévoles qui sont appelés auprès des enfants pour leur faire connaître Jésus Christ. Ils témoignent d’une parole qui les fait vivre. Ils sont formés et s’appuient sur des documents pédagogiques pour préparer les rencontres. Ils accomplissent leur service sous la responsabilité de la paroisse en collaboration avec d’autres catéchistes, avec les prêtres et l’évêque. Le Service Diocésain de la Catéchèse (SDC) est chargé de coordonner la catéchèse et d’organiser la formation des catéchistes de toutes les paroisses du diocèse.

Il existe également un service national de la catéchèse et du catéchuménat, qui soutient les actions des diocèses.

Vous souhaitez catéchiser votre enfant ?

Nous sommes à votre écoute au 02 54 21 13 60 – paroisse.stvincentencb@diocese-bourges.org