CATECHUMENAT — Diocèse de Bourges

CATECHUMENAT

Le catéchuménat est le temps proposé aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les « sacrements de l'initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l'Eucharistie.
"Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. "

Jean 3,8

L’adulte est accueilli par le responsable du groupe catéchuménal ou par le curé de la paroisse. Cette première rencontre a pour objectif de faire connaissance, d’écouter de l’informer du cheminement proposé.

Le Cheminement proposé aux adultes :

•  Première étape : l’Entrée en catéchuménat

Au cours d’une célébration, le demandeur exprime son désir de découvrir le Christ. Il est marqué du signe de la croix et reçoit la Bible. Il devient catéchumène.

•  Deuxième étape : l’Appel décisif

L’Évêque, au début du temps de Carême, appelle solennellement les catéchumènes de son diocèse prêts à recevoir le Baptême pendant la prochaine vigile pascale.

•  Troisième étape : les sacrements de l’Initiation chrétienne

A la Vigile Pascale, les catéchumènes reçoivent les trois sacrements de l’initiation : baptême, confirmation et eucharistie. Le nouveau baptisé devient un chrétien à part entière dans l’Église.

Nous sommes à votre écoute au 02 54 21 13 60 – paroisse.stvincentencb@diocese-bourges.org