Saint Vincent de Paul — Diocèse de Bourges

Date de notre prochaine réunion mensuelle : Le  mardi 19 mars 2024 à 10h

Cette réunion est toujours précédée d'une messe à 9h pour ceux qui le voudront

La Société de Saint-Vincent-de-Paul  est un réseau de charité de

proximité, au service des personnes seules et démunies.

Depuis sa création à Paris en 1833 par un petit groupe d’étudiants menés par Frédéric Ozanam, la SSVP a connu une expansion rapide à travers l’Europe, puis au-delà du continent.

D’une poignée d’étudiants, elle est passée à une centaine de membres en quelques mois, et les premières Conférences étaient créées en province. Dans les années qui suivirent, la SSVP a connu un développement rapide dans le monde entier. En 1853, à la mort de Frédéric Ozanam, la SSVP était présente dans 29 pays.

Elle est présente dans 150 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences » et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome et sont guidées par la Règle internationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

800 000 bénévoles répartis sur les 5 continents aident 30 millions personnes par jour dans le monde :

Dans le Cher, il y a 4 équipes de bénévoles, appelées Conférences, une à Bourges, une à Dun sur Auron, une à Sancerre ainsi qu’une conférence « jeunes » en création à Bourges. Une conférence à La Châtre, dans l’Indre, nous est rattachée.

Chaque Conférence est un groupe fraternel qui se réunit une fois par mois.

Après un temps de prière et réflexion spirituelle, l’ensemble des actions communes ou individuelles est abordé, toujours dans l’esprit du service du frère et d’échange amical : visites aux personnes âgées à domicile et en maisons de retraite, animation jeux et accompagnement à la messe en maison de retraite.

Personne à contacter pour la paroisse de Dun sur Auron

Régine VOUZELAUD tel : 06 61 71 81 20