Le Catéchisme — Diocèse de Bourges

Le Catéchisme

Cette année, le catéchisme change de parcours,

et nous utiliserons Promesse de Dieu « Dieu est Amour ».

L’amour inconditionnel, absolu et premier de Dieu est déposé au plus profond du cœur de chaque être humain. Cet Amour s’accomplit en Jésus-Christ mort et ressuscité. Avec l’aide de l’Esprit Saint, nous sommes invités à aimer Dieu comme Dieu nous Aime.

Top départ : Visite ton église, les enfants, les familles, les catéchistes se rassemblent  pour vivre un pèlerinage  dans l’église paroissiale.

Cette journée placée sur le signe de la rencontre et de la cohésion d’équipe a commencé par des jeux de présentation puis un chant de sœur Agathe « Que tu es bon Seigneur » avec comme refrain « QUE TU ES BON SEIGNEUR TON AMOUR EST POUR NOUS COMME UN MANTEAU, OH, OH QUI NOUS ENTOURE (bis) ». Ce refrain nous a permis de découvrir qu’un manteau allait nous suivre tout au long de l’année. Nous avons donc fabriqué le début de nos manteaux. Nous vous laissons regarder les photos et voir la différence à la fin de l’année. Après nous avons pique-niqué tous ensemble dehors avant notre pèlerinage dans l’église. Ce pèlerinage a commencé par le tour extérieur de l’église puis nous sommes rentrés à l’intérieur et nous avons redécouvert notre église. A la suite de cette journée pleine de joie, de partage et de découverte, nous allons retrouver les enfants tous les 15 jours dans les différents groupes de Catéchisme sur l’école privé Sainte Thérèse, au centre paroissial de Dun sur Auron, à la maison paroissiale de Levet et sur Plaimpied. Pour toutes questions n’hésitez pas à joindre le presbytère de Dun sur Auron ou Levet.

Clélia

Si vous désirez écouter le chant

"Que tu es Bon Seigneur"

Retraite de 1 ère Communion

L’Eucharistie est le sommet de la vie chrétienne : non pas un geste qui arrive une seule fois, comme le baptême ou la confirmation, mais l’invitation faite par Jésus Christ à se retrouver, ensemble, régulièrement, pour partager le repas à la table du Seigneur.

Pour se préparer à répondre pleinement à cette invitation la Communion, surtout pour la première fois, il faut s'y préparer.  C'est ainsi que les enfants de 3ème année de caté des paroisses de Dun sur Auron et Levet se sont rassemblés.

Cette journée riche et intense, était consacrée  au thème de la Communion, de l'Eucharistie. Elle a  vu alterner  les moments de réflexion et périodes plus ludiques, ponctués de chants joyeux et dynamiques fort appréciés des enfants. Après un repas pique-nique bien mérité, les enfants ont été invités à participer à la préparation au sacrement de réconciliation, c'est d'abord tous ensemble puis en équipe et enfin individuellement que chacun, s'est préparé avec sérieux et concentration à la rencontre avec le prêtre pour recevoir le Sacrement de Réconciliation. Après cette rencontre avec le prêtre qui suscita chez certains beaucoup d'appréhension, nous avons mangé le gouter et nous sommes allez jusqu'à l’Eglise.

Afin de clôturer cette retraite, enfants, parents et catéchistes étaient invités à participer à une célébration émouvante, au cours de laquelle ils ont pu faire découvrir leur danse d’année sur la chanson de Sœur Agathe « Grand comme ça » avec toute l'assemblée.

Fatigués mais heureux, les enfants ont appréciés cette retraite, ces moments de partage. Elle  a permis de se préparer au mieux à la première communion, de se ressourcer, de faire le point sur leur parcours à la suite de Jésus.

Messe de Profession de Foi et de 1 ère Communion

En ce dernier weekend de septembre, nous étions en présence du Seigneur. Il nous aime tant, qu’il veut notre bonheur : c’est pourquoi sa parole est directe et nous invite à accueillir ces jeunes qui on attendu avec impatiente ce jour de 1er communion et de profession de foi. Le père Hidulphe, curé des paroisses de Dun sur Auron et Levet nous a permis de passer ces célébrations dans la joie et l’intériorité. Baptiste, Ewan, Jade, Morgane et Paloma on pu recevoir le corps du Christ pour la 1er fois et pourront renouveler cette expérience du Christ en eux.

Pour Axelle, Camille, Charlotte, Claire-Eugénie, Clarisse, Noah, Noémie et Simon ils ont pu professer leur foi devant leurs familles, amis, paroissiens afin de continuer leur chemin vers la Confirmation pour les uns et vivre de leur foi pour les autres. Merci aux jeunes pour leur engagement et à très bientôt.

Agenda  Catéchisme  Primaire Dun et Levet

¨   Dimanche 1er novembre : Messes de la Toussaint à  9 h 30  à l’église de Plaimpied et 11 h à l’église de Dun

¨   Mardi 10 novembre à 20 h : Présentation de la période 2 pour les parents et les accompagnateurs, au Centre              paroissial de Dun sur Auron

¨   Dimanche 22 novembre : Cheminement vers la 1ère des communions (enfants en 3ème année de catéchisme)

de 10 h à 14 h au Centre paroissial de Dun. Prévoir pique-nique.

¨   Dimanche 13 décembre : Cheminement vers la 1ère des communions (enfants en 3ème année de catéchisme)

de 10 h à 14 h au Centre paroissial de Dun. Prévoir pique-nique.

¨   Jeudi 24 décembre : Veillée de Noël, à l’église de Dun sur Auron à 19 h et à 18 h à Levet

Agenda  pour les 1 ère et 2 ème années d’Aumônerie (6 ème, 5 ème)

¨   Dimanche 1er novembre : Messes de la Toussaint à  9 h 30  à l’église de Plaimpied et 11 h à l’église de Dun

¨   Dimanche 8 novembre de 10 h à 14 h : Rencontre inter-équipe au Centre paroissial de Dun.

Prévoir pique-nique.

¨   Samedi 5 au dimanche 6 décembre : Retraite cohésion des 6ème / 5ème,

(les horaires seront donnés dans chaque aumônerie) :

¨   Jeudi 24 décembre : Veillée de Noël, à l’église de Dun sur Auron à 19 h et à 18 h à Levet