Méditation 2 — Diocèse de Bourges

Méditation 2

Le pardon des péchés

S.Jean développe son enseignement sous forme d'antithèses percutantes. Lumière et ténèbres, Justice et injustice, Agapè et haine.

Par la renaissance du baptême, nous passons des ténèbres à la lumière ; l'onction de l'Esprit Saint doit nous préserver de toute rechute. Et pourtant, nous tombons dans les fautes de la vie quotidienne. que faire ?

Si nous marchons dans la lumière, comme Lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils nous purifie de tout péché.

Si nous disons ; « nous n'avons pas de péché », nous nous égarons nous- mêmes et sa parole n'est pas en nous (I Jean I, 7-8).

Si quelqu'un vient à pécher, nous avons un avocat devant le Père : Jésus Christ le Juste ; c'est Lui qui est la victime « offerte pour nos péchés. » (I Jean 2,1).

Relisons les sages conseils que nous donne S.Augustin à la suite de S. Jean

Par le baptême nos péchés ont été pardonnés et effacés ? Peut-être en avons-nous commis d'autres, en vivant au milieu des tentations de ce monde. Dès lors, que chacun fasse ce qu'il peut : qu'il confesse lui-même ce qu'il est, afin d'être guéri par Celui qui est toujours ce qu'il est...(Traité I, 5).

Aussi longtemps que l'homme est dans la chair, il ne peut pas ne pas faire au moins des péchés légers. Mais ce n'est pas parce que nous les disons légers qu'il faut les croire sans importance. Si tu les trouves légers quand tu les pèses sois dans la crainte quand tu les comptes.

Quelle est donc notre espérance ? Avant tout, la confession : que personne ne se croie juste et, sous le regard de Dieu qui voit tout ce qu'il est, que l'homme ne relève pas la tête, lui qui n'était pas et qui est. Donc avant tout, la confession ; ensuite la dilection. Qu'est-il dit en effet de la charité : « La charité couvre la multitude des péchés » (I Pierre 4, 8)

Seule la charité éteint les péchés. L'orgueil éteint la charité ; l'humilité fortifie donc la charité... L'humilité est le fait de la confession, par laquelle nous nous avouons pécheurs ; la vraie humilité, non celle qui nous ferait nous confesser de bouche, dans la crainte par exemple de nous rendre odieux par notre arrogance en nous prétendant justes... Donne-toi pour ce que tu es, en sorte que tu puisses dire à Dieu : « Détourne ta face de mes péchés ». Dis-lui aussi avec les paroles de ce même ; Psaume : « Oui, je reconnais mon iniquité. » ((Ps 50 11 et 5)  Traité I, 6))

Jésus Christ est notre avocat

Fais en sorte de ne pas pécher ; mais si la faiblesse inhérente à cette vie laisse le péché se glisser en toi, prends-en conscience aussitôt, aussitôt regrette-le et condamne-le. Quand tu l'auras condamné, tu pourras t'avancer avec assurance vers le Juge : Tu auras un avocat. Si en ce monde un homme confie sa défense à une voix éloquente, il échappe à la condamnation – Toi, tu te confies au Verbe, et tu serais condamné ? Non, tu peux proclamer ; Nous avons un défenseur devant le Père. (Traité I, 7)

Questions

En quoi consiste la confession des péchés. ?

Quelles en sont les étapes ?

Quel message d'espérance ?.

La prière des uns pour les autres

Les saints ne prient-ils pas pour nous ? Les évêques et les chefs de l'Église ne prient-ils pas pour le peuple ? Lisez bien l'Écriture, et vous verrez que les dirigeants eux aussi se confient aux prières du peuple : « Priez aussi pour nous », dit Paul aux fidèles (Col 4, 3). « Que tous les membres prient pour les autres, et que la Tête (le Christ) intercède pour nous. » (I, 8)

La prière pour les ennemis

Quelle est la perfection de l'amour ? D'aimer même nos ennemis,et de les aimer pour qu'ils deviennent nos frères. Car notre amour ne doit pas être selon la chair... Aime (dilige) tes ennemis pour qu'ils soient amenés à la communion avec toi. C'est ainsi qu'a aimé (dilexit). Celui qui, suspendu à la croix, disait : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Lc 23 34).

Comment marcher dans la voie où le Christ a marché ? (I Jn 2, 6)

Jean veut-il par là nous exhorter à marcher sur la mer ? Évidemment non, mais à marcher dans la voie de la justice. Quelle est cette voie ? Je viens de le rappeler. Il était attaché à la croix et il marchait dans cette voie : la voie de la charité. « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. » Ainsi donc, si tu parviens à prier pour ton ennemi, tu marches dans là voie du Seigneur. (I, 9)

Traduction des Soeurs Carmélites de Mazille, dans le livre d'A. Hamman, Saint Augustin commente la Ière lettre de S. Jean (DDB, 1986)

P. Édouard Cothenet