A la Une - de l'Epiphanie au Carême 2021 — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

A la Une - de l'Epiphanie au Carême 2021

Mise à jour du 22/01/2021

Fais entrer Laudato Si dans ta vie !

Paroisse Verte de Nérondes-La Guerche  

Les amis,

Le projet Eglise Verte propose d'entrer sur un chemin spirituel et humain en associant tous les hommes de bonne volonté. Nous voulons Retrouver la joie évangélique de Saint François, chanter frère Soleil et notre sœur l'Eau, accueillir chacun comme un frère et être heureux avec des choses simples ...

Fais entrer Laudato Si dans ta vie !

3 soirées, 3 messes et une marche ... voire plus si affinité !

Soirées : Vendredi 12 mars - Vendredi 7 mai et Vendredi 25 juin 2021
(Les informations pratiques seront transmises ultérieurement)

Messes Vertes : 21 mars - 18 avril  et 6 juin 2021

Marche Laudato Si avec l'âne : Dimanche 18 avril (après-midi)

 


Pour préparer la soirée du 12 mars, nous vous proposons 4 pistes de réflexion à partir de l'encyclique du Pape François "Laudato Si" parue en 2015. 

  1. Pourquoi donc un Pape se risque à une parole autour de l'écologie intégrale ? qu'est-ce qui me plaît dans cette démarche et qu'est-ce qui m'agace ?
     
  2. Le Pape François n'hésite pas à parler de conversion. C'est un mot qui exige une transformation de nos manières d'être ; quelles sont mes résistances ? Est-ce que je suis prêt à me laisser transformer ?
     
  3. Tout est lié, nous rappelle le Pape François : l'environnement, un amour sincère des êtres humains, un engagement constant pour la société en commençant par les plus pauvres. Est-ce que je suis prêt à bien distinguer cette écologie intégrale de l'écologie politique ou poétique : cuicui les petits oiseaux ?
     
  4. Alors, es-tu prêt à te risquer dans un OUI ?

 

Ensemble cheminons vers cette écologie intégrale proposé par le Pape François et enraciné dans l'appel à la vie de l'Evangile de ce dimanche.
 

Possibilité de commander l'encyclique (4€) en envoyant un mail à paroisseverte.nerondes.laguerche@gmail.com

 

"J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous ...
Tout est lié, il faut donc une préoccupation pour l'environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains et à un engagement constant pour les problèmes de la société
."

Pape François.

 

 

La croix du carrefour route Bourges-Nevers/Route de Saint-Amand a disparu…


Le crucifix a été implanté lors d’une « Mission» à la fin des années 1890. A deux reprises, la croix a été remplacée en 1940 puis en 1985.
A chaque fois, son remplacement a été financé par une souscription paroissiale.
Le calvaire est sur un terrain privé appartenant à Monsieur Jean-Louis Jamet, en conséquence, il ne relève ni de la responsabilité de la commune, ni de celle de la paroisse mais bien de celle du propriétaire du terrain.
Celui-ci constatant que le bois de la Croix se détériorait très rapidement ces derniers temps, sachant que le poids du Christ est de 200kg environ, a décidé de procéder à son enlèvement afin d’éviter tout accident. De fait, il y avait urgence : les bras de la croix étaient aux 2/3 pourris et la base de son pied aux 3/4 … Voilà pourquoi la croix de mission ne fait plus partie du paysage nérondais.

 

Une nouvelle vie pour le Crucifix du carrefour…

Malgré l’appel lancé par la Commission des arts sacré, le crucifix du carrefour route de Bourges-Nevers /route de Saint-Amand n’a pas trouvé preneur dans le diocèse de Bourges.

Par contre, une nouvelle vie l’attend à La Chapelle Basse Mer, près de Nantes, où les promoteurs du nouveau Mémorial des guerres de l’Ouest ont été ravis de l’accueillir.

Il est donc parti le 11 janvier en Vendée Nord.

 

Maintenant une question se pose : faut-il la remplacer ? Si oui, par quoi et comment ?

La communauté paroissiale attend vos idées pour que l’espace ainsi laissé libre puisse, peut-être, avoir lui aussi une nouvelle vie.

La paroisse a besoin de votre avis. Vous pouvez le donner :
• Au presbytère : 9 Place de l’église 18350 Nérondes    tél. 02 48 74 80 42      email: paroissedenerondes@orange.fr

Nous verrons alors ce qu’il convient de faire et comment.
La paroisse de Nérondes, Jean-Louis et Edith Jamet.

Confinement missionnaire en Berry pendant l'Avent

Le confinement a pris fin, Noël arrive et chacun d’entre nous a retrouvé sa ville.
Nous étions cinq sur la paroisse : Ariane, Nathan, Astrid, Mathieu et France-Marie sommes restés de deux à six semaines au cours du confinement pour soutenir, avec nos petits moyens, la vie de la paroisse pendant cette période particulière : visites de personnes isolées, communion portée en différents lieus, animation et retransmission de la Messe dominicale, vidéos pour les jeunes, animation de l’EAP, aide au calendrier de l’Avent, groupe de prière en distanciel, soutien de l’adoration… 
Ces quelques semaines parmi les vaches (que nous avons plus ou moins appris à apprivoiser), les chevreuils (que nous n’appelions plus des « cerfs » à la fin !) et bien sûr les ânes du père Stéphane ont été l’occasion, pour nous, de vivre à un autre rythme.
Fini le trame et les bus, les magasins à portée de main, l’emploi du temps chronométré, le bruit et l’agitation, le confort du « tout, tout de suite et partout ».
Nous n’avons pas chômé, cependant nous avons appris à admirer le ciel de soirée comme les chevreuils dans les champs, impressionnés par les couleurs du soleil couchant.
Nous avons été profondément touchés par l’accueil chaleureux, généreux et joyeux que vous nous avez fait. Nous n’avons manqué de rien : que ce soit en gâteaux ou sourire, en vêtements chauds et adaptés (eh oui !!!) ou ncouragements.
Alors merci ! Merci à chacun ! Nous avons découvert une paroisse vaste et étendue, une paroisse hétérogène avec ses particularités, ses différentes églises, ses différentes aspirations, mais avide de nouveautés et de progression.
Une paroisse qui veut vivre et ne pas s’enfermer dans ses habitudes.
Une paroisse ouverte à la rencontre. Et chaque soir lorsque nous nous retrouvions tous les cinq pour prier nous constations que le Christ était là, dans ce sourire, dans cet échange, dans ce service, dans chaque personne rencontrée, dans chaque église, dans votre campagne aussi…
Nous avons appris à voir le Christ au milieu de vous : un Christ accueillant, un Christ bienveillant.
Cette aventure ne prend pas tout à fait fin : ni pour nous, ni pour vous nous l’espérons !
Nous gardons la paroisse dans nos prières depuis les différents coins de la France où nous sommes repartis.
Et nous maintenons les groupes de prière en distanciel, entre autre, jusque juin.
Peut-être aurons-nous l’occasion de nous rencontrer « pour de vrai » dans les mois à venir !
Mais ça, Dieu seul le sait ! 

France Marie des WEMPS

 

 

Voici le témoignage d’Ariane :

Voulez-vous partir en mission dans une paroisse rurale pour ce nouveau confinement ? Oui ! répondent plus de quatre cents jeunes entre 18 et 48 ans. Parmi eux, plus de deux cents partiront, dans près de soixante paroisses, dont Astrid, Mathieu, Nathan, France-Marie et Ariane, chez vous qui lisez Regards. 
Un jeune appelle un des numéros qu’on lui a donné. Quand il demande le numéro de l’adresse, la paroissienne explique avec bienveillance, un sourire aux lèvres : Vous êtes à la ferme ici, il n’y a point de numéro de rue. Notez La Fougerolle dans votre GPS et vous trouverez.
Dans quelle aventure se sont lancés ces fils de Dieu ? Pas de nom de rue, que des domaines, rattachés à un village. Au lieu d’une sonnette pour signaler l’entrée des visiteurs, le meuglement des vaches ! Chauffage au feu de bois et non à l’électricité ou au gaz.
Pas facile de se fondre dans le moule campagnard. Malgré tout, ils l’ont fait. Adieu les beaux souliers, vive les sabots. Les bottes sont conseillées pour arpenter les vastes sentiers du Berry.
Quelle nature ! L’herbe abonde et verdoie d’un éclat qui plisse les yeux. La voûte céleste recouvre magistralement l’horizon à 360°. Les étoiles brillent dans le ciel, se regroupant dans la voie lactée, notre galaxie. La végétation n’est pas seule. Elle fourmille de créatures. Les oiseaux chantent, sans que la circulation de véhicules n'atteigne leurs voix. Les chevreuils courent dans les chants ; les vaches dorment et mangent toute la journée ; quelques fiers étalons défilent, des chèvres se chamaillent et les écureuils se dissimulent.
Quel beau cadeau Dieu nous a donné, prenons en soin. 
S’il n’y avait que la nature apaisante, ces jeunes seraient sans doute partis. L’accueil et la générosité des habitants ont émerveillé les citadins. Bienvenus ! Soyez les bienvenus !
Ces simples mots, prononcés du fond du coeur, touchent les âmes sensibles des nouveaux venus. La gratitude emplit leur être. Quel bonheur de servir des personnes souriantes, désireuses de s’approcher du Christ et souhaitant rester en communion dans la paroisse.
Les portes sont restées ouvertes. Les plus âgés et les plus jeunes ont partagé des fragments de vie. Ils ont donné de leur temps pour servir l'oeuvre divine. Sans oublier les délicates attentions des paroissiens. Prenez cette brioche pour votre petit déjeuner. Avez-vous songé à prendre un dîner ? Voulez-vous ce manteau chaud ? Auriez-vous besoin de boire quelque chose ? Êtes- vous suffisamment approvisionnés en bois ?
Quelle tendresse ! Quelle attention ! J’avais faim, et vous m’avez donné à manger. J’avais soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. Mille merci. 
Voici la clef de l’Eglise. Voici la clef de la voiture. Voici la clef de la maison. La confiance règne. Chacun prend soin de ce qui lui est confié. Que l’entraide, l’accueil et l’amour prochain demeure dans la communauté.

Ariane, le 26 Novembre 2020

~~~~~~~~~~~

La paroisse les remercie pour leurs investissements qui ont permis la mise en place de la messe paroissiale disponible en vidéo pendant ce confinement, pour les visites qu’ils ont effectués et pour tous les services qu’ils ont rendu. On reproche aux jeunes de déserter les bancs de l’église. Voici donc la preuve que le Christ est dans leur vie et que les jeunes savent se mettre aussi au service quand ils sont appelés.

 

Calendrier de l'Avent


Certains d’entre vous ont souhaité recevoir par mail ou WhatsApp ou via le site de la paroisse, une parole, une vidéo, une prière, un chant, etc. Petits et grands ont joué le jeu . Voici quelques extraits pour rappel :

 

Et encore
« La terre ? Il ne faut pas la fâcher ! » Une phrase entendue lors de semis de blé d’un automne très pluvieux. A vouloir forcer le travail, on ne récoltera pas forcément aussi bien. Bon sens paysan ?
Cela est aussi valable dans un champ que dans un jardin.
Un jardinier amoureux de sa terre et de son jardin pourrait dire : un jardin est écoute, patience, observation, attente donc espérance, jardiner est savoir observer, ne pas imposer et donc composer avec, accepter l’imparfait pour trouver du bon dans chaque chose et le faire grandir, se laisser « apprivoiser » par la nature et non la dominer, se remettre en question, recevoir et savoir l’apprécier, s’adapter, protéger, s’émerveiller, être réconforté, encouragé, ne pas imposer, surmonter l’échec et donc accepter l’aide et les conseils des autres pour le dépasser, faire ensemble, remercier, un jardin est apaisement, joie, partage, amitié, grandir et faire grandir.
Si l’on ne cherche qu’à dominer, surexploiter et contraindre la nature, à long terme, elle donne moins ou plus du tout.
N’en est-il pas de même dans nos vies, notre rapport au temps, aux hommes, à tout ce qui nous entoure ?
A-t-on oublié « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était bon » ?
Et encore
 

L'écologie blanche ... ou pourquoi un pape se mêle d'écologie ?


Pourquoi un pape se mêle d’Ecologie ? c’est une question légitime. Quel rapport entre le ministère de Pierre et la
militance écologique multiforme développée dans Laudato -si. Certains catholiques voient dans le pontificat de François une déviance excessivement pastorale voire politique.
D’autres au contraire trouvent en lui un apôtre pour les peuples victimes des désastres environnementales et soucieux
de la protection des plus petits d’entre nos frères…
L’encyclique Laudato-si ne tombe pas du ciel mais entre dans une mission particulière portée par le Vatican depuis plus de 100 ans et aussi dans une spiritualité qui n’a rien de jésuite.

Tout ca vaut bien une soirée initialement prévue le 29 Janvier 2021 avec dîner à 19h suivi d’une introduction du père Stéphane et d’un débat… mais reportée à plus tard en raison du couvre-feu à 18H.
 


Pour le nouvel an, nous vous proposons la prière au Créateur dans Fratelli Tutti du pape François 

Seigneur et Père de l’humanité, 
toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,
insuffle en nos coeurs un esprit fraternel.
Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne,
sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Que notre coeur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre,
pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun
pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées.

Amen !
 

BESOIN DE PARLER ET D'ÊTRE ÉCOUTÉ ?


L'Equipe Diocésaine à la Vie Spirituelle met en place un nouveau service : accueil- écoute spirituelle au téléphone.
Nous espérons que ce service rejoindra les personnes isolées et en désir d'être écoutées.

Accueil-écoute au téléphone
Besoin de parler ? d’être écouté ?
En ce temps de crise sanitaire l’Equipe Diocésaine à la Vie Spirituelle est à vos côtés et elle est joignable au 06 87 06 21 20
- Le lundi : de 17h00 à 20h00
- Le jeudi : de 13h00 à 17h00
- Le samedi : de 9h00 à 12h00


- En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message et l’un ou l’une de nous vous rappellera.

Ce service est ouvert à toute personne, croyante ou non croyante, qui souffre du confinement, de la solitude, du deuil d’un proche, de l’indifférence, qui vit des difficultés humaines et/ou spirituelle, … qui s’interroge sur les valeurs humaines et chrétiennes, qui souhaite évoquer un sujet qui lui tient à coeur et avoir une écoute attentive, qui cherche un soutien dans la prière. Il s’agit d’une écoute en toute confidentialité et dans le respect de la personne.