BAPTEME — Diocèse de Bourges

BAPTEME

Le baptême unit à Jésus-Christ. C'est le premier des sacrements de l'initiation chrétienne, signe de notre entrée dans la communauté chrétienne. Le baptême fait naître à la vie de Dieu
Le baptisé devient fils de Dieu. Il entre dans la communion d'amour du Père avec le Fils et l'Esprit Saint.

Tu es mon enfant   bien-aimé, en toi j'ai mis tout mon amour.

Démarches pour les parents qui demandent le baptême pour leur enfant

(Enfant de moins de 7 ans)

. Tout d'abord prendre rendez-vous auprès de la paroisse avant de fixer une date,  au minimum trois mois avant la date souhaitée du baptême.

02 48 24 59 77

. Lors du premier rendez-vous vous apporterez votre livret de famille et votre livret catholique si vous êtes marié religieusement.

. Ensuite vous serez invités avec parrain et marraine à une rencontre de préparation au baptême avec le prêtre

Documents à fournir pour le dossier et l'enregistrement dans les registres:

• Copie du livret de famille (Les parents et l'enfant)
  • Autorisation de baptiser à l'extérieur si vous habitez dans une autre paroisse.
  • Les certificats de baptême du parrain et de la marraine

A l'issue de ces rencontres, vous aurez 3 textes à choisir :

. Une première Lecture choisie dans la partie Ancien ou Nouveau testament (pages 15 à 21)

Vous choisirez un lecteur pour lire cette première lecture

. un Psaume (pages 22 à 24) .

Vous choisirez un autre lecteur pour le Psaume

. Un texte d'Évangile (pages 25 à 33).

Le prêtre proclamera l'Évangile

Livret pour la célébration

Nous vous proposons également, si vous le souhaitez,  un livret pour la célébration que vous pourrez personnaliser en y ajoutant photos, images et textes de votre choix. Aussi pour vous aider dans sa création, vous trouverez ci-dessous un document Word regroupant les lectures, psaumes et Évangiles se trouvant dans le livret remis lors de la première rencontre.

Accés aux documents

iCI, le livret à personnaliser             Ici, les lectures

Démarches pour les enfant de plus de 7 ans, les jeunes et les adultes    qui demandent le baptême

Le sacrement du baptême peut être reçu à tout âge.

Il est célébré en une fois pour les touts petits, il est célébré par étapes, sur une période plus ou moins longue, pour les enfants à partir de 7 ans, les jeunes et les adultes.

On appelle alors cela le CATÉCHUMÉNAT. La préparation se fait en relation étroite avec d'autres chrétiens qui les accompagnent.

Nous vous invitons à contacter le secrétériat de la paroisse qui vous dirigera vers les personnes exercées à l'accompagnement vers un sacrement.