MARIAGE — Diocèse de Bourges

MARIAGE

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Le sacrement de mariage sanctifie l’union des époux et situe leur amour au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.          Antoine de Saint-Exupéry

Préparation pratique en vue du mariage

. Tout d'abord,  prendre rendez-vous auprès de la paroisse au moins 9 mois avant la date souhaitée de célébration.

Pour la constitution du dossier,

• La copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 6mois pour chacun des futurs mariés.
  • La date et le lieu de baptême pour chacun des futurs époux.
Préparation spirituelle en vue du mariage
  • Plusieurs rencontres avec le prêtre qui vous accompagne.
  • CPM ( Centre de préparation au mariage)

Deux journées de préparation avec d'autres couples qui se préparent comme vous au mariage

Voir dépliant en cliquant ICI

• Déclaration d'intention du projet de vie
Livret pour la célébration

Nous vous proposons également, si vous le souhaitez,  un livret pour la célébration que vous pourrez personnaliser en y ajoutant photos, images de votre choix.

vous trouverez également ci-dessous un document Word regroupant les lectures, psaumes et Évangiles se trouvant dans le livret remis lors de la première rencontre.

Accés aux documents
Livret à personnaliser 1                         Livret à personnaliser 2