Page facebook paroisse d'Henrichemont — Diocèse de Bourges

Page facebook paroisse d'Henrichemont

Le contexte – la genèse

Un journal inter-paroissial mensuel existe pour le doyenné depuis plusieurs années mais en 2017 la paroisse d'Henrichemont n'a plus de correspondant pour y relater les événements de la vie locale. Sachant qu'elle écrit textes et poèmes, Marie-Thé sollicite Véronique.

Véronique y réfléchit et propose plutôt de créer une page Facebook qui élargirait les modes de communication et apporterait un renouveau. Elle cherche des collaborateurs dans la paroisse et Marie-Thé y est associée.

www.facebook.com/paroissehenrichemont/

La Page fonctionne depuis mai 2017. Les objectifs sont :

• De proposer le message de l’Evangile dans un langage adapté aux réseaux sociaux, avec des photos, des citations, des partages.
  • D’être une Eglise « en sortie », accessible aux personnes en périphérie qui ne se sentent pas à l’aise dans le bâtiment église mais chrétiens autrement.
  • A terme, de sortir du virtuel pour que les gens se rencontrent et d’organiser des événements.

Elle est gérée par 4 à 5 administrateurs avec le regard d’une paroissienne senior Marie-Mad. Chacun anime sa rubrique

Jean -François fait paraître une musique chrétienne le lundi
Véronique renouvelle régulièrement la photo de couverture au gré des saisons et de l'année liturgique. Elle fait paraître la fiche d'infos inter-paroissiale hebdomadaire (horaires et intentions de messes) le mercredi, une pensée philosophique ou méditation le jeudi, l'évangile le dimanche matin et une histoire inspirante ou un poème le dimanche soir.
Lydie poste des photos de la nature qui l'émerveille au gré de ses randonnées et des productions de son jardin et la vie du caté.
Marie-Thé relaie les événements locaux profanes et religieux où la solidarité, les rencontres, la gratuité sont au programme ainsi que les informations de l’Action Catholique des Enfants (ACE).
Mathieu s’est impliqué un temps avec l’équipe, il a effectué un important travail de recherches sur les églises et saints patrons des paroisses environnantes.

Pour plus d'interactivités, à certaines périodes de l'année, nous invitons les visiteurs et amis de la Page à envoyer des photos sur des thèmes tels que :

• Pour l'Avent, les crèches
  • Pour le Carême, des croix
  • Pendant les vacances d’été, des sites religieux remarquables

o  En 2019, des représentations de la Vierge Marie.

Quels fruits dans la relation aux personnes ?

Tour à tour appelées et appelantes, les personnes se sont entraînées mutuellement à plonger dans cette nouveauté technologique que représente Facebook. Les membres de notre équipe se sont pour la plupart rencontrés eux-même via ce réseau social.

Véronique veille à entretenir une vie d’équipe, à la réunir de temps en temps alors que l’activité elle-même pourrait se résumer à rester derrière son écran. Nous avons ouvert des boites de dialogue en messagerie privée. Depuis nous sommes devenus amis et acteurs à part entière de la vie paroissiale.

Quels fruits dans la relation à l’environnement ?

Marie-Thé dit : « J’essaie d’être attentive aux événements locaux, aux affiches, articles de journaux pour en relayer l’information sur la Page « paroisse d’Henrichemont».

La page paroissiale que nous définissons comme une fenêtre ouverte sur la vie s’est peu à peu inscrite dans le paysage local, elle est devenue l’un des vecteurs d’informations et de partages sur le territoire, « Amie » avec les sites de la communauté de communes, Sortir en Berry, ...

Au fil des réunions de travail, nous avons ressenti qu’il fallait repenser la communication de façon plus globale, l’équipe a été à l’initiative d’une réunion de doyenné à ce sujet.

Marie-Thé est maintenant la correspondante du journal paroissial, elle travaille en lien avec ses coéquipiers de la page FB.

Marie-Thé, Véronique et Yvette sont en chemin pour réorganiser les pages paroissiales du site internet diocésain. En deux années, nous tendons à une cohésion en termes de communication.

En 2019, grâce au réseau FB nous avons pu organiser un événement en invitant le chanteur chrétien Laurent Grzybowski. Cette journée a rassemblé environ 300 personnes chrétiennes ou amies de la paroisse.

Il nous faut encore progresser pour renouveler l’image et la visibilité de notre Eglise locale.

Quels fruits dans la relation à soi-même ?

Les animateurs de la page ont créé un support dont ils avaient eux même besoin, un espace où exprimer leur Foi et rencontrer d’autres personnes en besoin de réflexions chrétiennes et humaines.

Chacun dans sa rubrique ressent de la joie à effectuer ses recherches, à lire, méditer, exprimer et partager le message de Jésus Christ de manières plurielles et ouvertes.

Marie-Thé : « Cela m’a provoqué à dépasser mes craintes, à accepter de me familiariser avec cet outil »

Quels fruits dans la relation à Dieu ?

Véro : « Cette expérience de rencontre avec d’autres chrétiens m’a permis de sortir d’une sorte de tête à tête avec Dieu pour découvrir la richesse de l’échange et du partage chrétien.

Dieu est devenu accessible, en lien direct avec ma vie.

J’ai désormais ce besoin d’une foi plus visible, plus décomplexée et ce désir de la transmettre ».

Marie-Thé : « En participant à cette expérience, je donne un témoignage de ma foi en Jésus-Christ ressuscité, vrai homme et vrai Dieu, incarné dans notre monde, qui s’adresse à nous avec les outils du XXI ème siècle »