Menetou-Salon en fête, des fêtes pour des actions humanitaires. — Diocèse de Bourges

Menetou-Salon en fête, des fêtes pour des actions humanitaires.

Le contexte – la genèse

Menetou-Salon, village de 1700 habitants, à 20 km au nord de Bourges, dans le Cher.

2001 et 2002 : A l'occasion du centenaire de la loi 1901, une fête rassemble les associations du village. L'ancienne foire aux fruits renaît sous le nom de « foire aux melons » , fête populaire avec marché de produits locaux, course de caisses à savon, expo-brocante.

2003 : Tremblement de terre en Algérie, un enfant au caté interpelle Marie-Hélène, catéchiste. « Les chrétiens doivent faire quelque chose » Avec eux, elle prend contact avec des organismes qui connaissent les besoins et organise une collecte de produits d’hygiène, médicaments, vêtements, couvertures... Le pharmacien du village, membre de Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI), y est associé.

Cette année-là, les enfants du caté et leurs parents ont fait des bricolages. Pour les mettre en valeur au- delà de la sortie de la messe, ils les exposent et les vendent sur la place du marché, au moment de Noël.

2004 : M Robert-Treguer, diacre au Vanuatu, de passage à Menetou-Salon, sensibilise les habitants à la pauvreté des habitants de l’île. 2ème marché de Noël appelé « village artisanal de Noël».

2005 : L'association Menetou-Salon en fête (MSEF) est créée. Elle a comme objet d'organiser des fêtes pour animer le village et redistribuer l'argent récolté à des projets humanitaires dans le monde, en partenariat avec PHI. Elle installe une braderie de vêtements dans une grange, puis collecte objets et meubles pour une brocante, qui grandit au fil des ans.

La brocante est renommée. Elle est maintenant ouverte tous les samedis. Elle a rapporté 62 000 € en 2018.

Le marché de Noël est réputé pour sa décoration et son ambiance.

L'association ne reçoit aucune subvention. Le principe est de redistribuer l'intégralité des bénéfices en fin d'année pour des projets humanitaires dans le monde et localement (foyer-logement de Menetou - Salon, banque alimentaire, écoles ...)

A l'international, elle soutient des projets divers au Mali, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, en Mauritanie, à Madagascar, au Mexique, en Bolivie, au Paraguay, toujours en lien avec un organisme ou une personne partenaire.

Elle compte aujourd'hui 350 adhérents. Prix de l'adhésion : 1€. Ses recettes s'élèvent à 120 000 € en 2018 et augmentent chaque année.

Quels fruits dans la relation aux personnes ?

L'esprit est au bénévolat, à la gratuité du service rendu. Des bénévoles débarrassent des maisons à vider. Les objets vendus le sont à très petits prix : 1 € le vêtement. Les stands du marché de Noël ne sont pas payants pour les exposants.

L'esprit est à l'entraide, à la solidarité. MSEF prête de la vaisselle, des éléments de décoration à ses adhérents ainsi qu'à d'autres associations.

L'esprit est à la rencontre, à la convivialité, à l'humour, au partage. L'« apéro des zéros » et une fête ouverte de tous ceux qui fêtent l'anniversaire d'une nouvelle dizaine. (10, 20, 30 ans etc...) Chacun apporte un plat à partager.

L'esprit est à la gratitude, à la reconnaissance mutuelle, sans échelle de valeur. (cf les ouvriers de la dernière heure de l'Evangile pas toujours bien acceptés)

Quels fruits dans la relation à l’environnement ?

L'esprit est à la récupération et au recyclage. L'association MSEF est reconnue par la Communauté de Communes qui gère la déchetterie. La gestion d'une ressourcerie lui est confiée : « le meilleur de la grange ».

L'esprit est à la réutilisation des objets. MSEF donne des petits lots à l'école pour sa fête et à la mairie pour la pêche à la ligne du 14 juillet.

L'esprit est à la valorisation des producteurs, artisans et artistes locaux. C'est un des critères du choix des exposants du marché de Noël.

Quels fruits dans la relation à soi-même ?

L'esprit est à la confiance. Dans les moments forts qui mobilisent des énergies et de l'émotion, (assemblée générale, montage ou démontage des stands...) Marie-Hélène s'attache à souligner le sens des efforts consentis pour rendre des gens heureux.

Quels fruits dans la relation à Dieu ?

MSEF est une association non confessionnelle, ouverte à tous. Sa présidente, son secrétaire, plusieurs membres sont des chrétiens engagés (caté, liturgie, mouvements...) . Depuis 2010, sous l'impulsion du curé d'alors, la messe a lieu à l'église ce jour-là, au cœur du marché de Noël. Les chrétiens de l'association la préparent, animent les chants. La sono de la fête se tait le temps de la célébration.

Pendant le marché de Noël, il est arrivé que des animations musicales aient lieu dans l'église.

Marie-Hélène aime citer Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! » Bousculer, surprendre par l'audace, l'enthousiasme, la gentillesse et la générosité, n'est ce pas prophétique, signe que le Royaume initié par Jésus est déjà là ?