Laudato Si' à l'école de Sainte Solange de Vasselay — Diocèse de Bourges

Laudato Si' à l'école de Sainte Solange de Vasselay

Le contexte – la genèse

Vasselay, 1400 habitants, est située à 7 km au nord de Bourges. Elle est pourvue d'une école publique qui accueille 132 élèves en 6 classes. L'école catholique Ste Solange compte une centaine d'élèves en 4 classes de la maternelle au CM2. Ils viennent d'un rayon de 20 km autour.
Un an après sa nomination, le nouveau directeur invite les enseignants à travailler au renouvellement des projets pédagogique et pastoral de l'école avec l'OGEC et l'APEL. Le projet se mettra en œuvre à la rentrée 2019.
Ce projet cherche à développer des relations mutuelles entre l'école et la paroisse. L’école apporte la jeunesse, la paroisse une expérience d'Eglise. Le père Mabiala, curé de la paroisse, est le prêtre référent de l'école.
La majorité des familles (80 %) venant pour d'autres motivations que pour le caractère catholique de l'école, l'enjeu est d'annoncer la joie et l'espérance de la Bonne Nouvelle de Jésus, de façon chaleureuse et moderne.

site de l'école : ecole-sainte-solange-vasselay.fr

• Ce projet s'inspire des appels du pape François dans son encyclique « Laudato Si » :
  • Faire du bosquet de bambou qui est dans le pré de l’école une chapelle végétale, un lieu de contemplation, de recueillement.
  • Installer une ruche pédagogique
  • Revoir le chauffage avec l'OGEC pour des économies d'énergie.
  • Confier une statuette de Ste Solange, patronne de l'école, aux familles des élèves à tour de rôle, avec des propositions d'activité de découverte (prière, photos, …) à la manière de la vierge pèlerine, pour qu'ils la connaissent et l'accueillent un moment à la maison.
  • Organiser avec les parents (APEL) une fête en fin d'année et installer ste Solange dans la chapelle végétale. Valoriser le pré.
Quels fruits dans la relation aux personnes ?
  • - + de liens avec la paroisse, une meilleure communication des événements et activités de l'école, une réciprocité des échanges.
  • des échanges de services entre classes
  • une ouverture au monde, à la solidarité. Des actions pour aider l'association Enfance Espoir.
Quels fruits dans la relation à l’environnement ?
  • rénovation du chauffage pour une moindre consommation d'énergie.
  • entretien et mise en valeur du pré de l'école, large espace vert.
  • aménagement du bosquet de bambou en chapelle végétale.
Quels fruits dans la relation à soi-même ?

développement de l'intériorité par la découverte de la beauté du silence dans la contemplation de la nature, le recueillement.

Quels fruits dans la relation à Dieu ?
  • expérience d'une relation simple, joyeuse, proche de la famille, à la manière de la jeune Ste Solange.
  • un dépoussiérage des a priori tristes et ennuyeux de la pratique religieuse par la fête.
  • le témoignage d'une relation qui donne joie et espérance.