2019-12-24 Veillée de Noël à Nérondes — Diocèse de Bourges

2019-12-24 Veillée de Noël à Nérondes

La préparation

12 décembre : le compte à rebours est lancé pour préparer cette veillée de Noël.

Nous nous réunissons une première fois pour choisir le conte de Noël, chacun ayant apporté une histoire. Finalement, nous choisissons « Le chemin des étoiles ». Mais qui seront les lecteurs ? Des jeunes ?.

Dimanche 15 décembre à la messe, Martine et moi rencontrons les enfants du catéchisme d’Ourouer qui sont enthousiasmés à l’idée de participer au conte de Noël. Cela nous encourage à faire "jouer " le conte plutôt que de le faire "lire".

16 décembre : réunion avec les animateurs de chants et le célébrant pour fixer le déroulement de la messe.

17 décembre : Martine et moi participons à la réunion de caté animée par Rachel à la chapelle des Bourdelins. Nous faisons une première répétition du conte qui semble concluante.

Les préparatifs à l'église

Bernadette, Marie-José, Arlette et Gérard décorent l’église et installent la crèche.
Jean-Louis met en place les projecteurs.
Mado et Patrice confectionnent des étoiles qui seront portées par des enfants.

Répétitions

Samedi 21 décembre, répétition à l’église avec tous les participants et accessoires.  Les rôles sont distribués. Le conteur sera Marie-Noëlle, l’ange, Marie-José.
Rachel tiendra le micro devant les jeunes acteurs Lena, Maewa, Cyril et Luc.
Martine s’occupera des petits enfants et moi de l’éclairage.

Mardi 24 décembre 18H15, dernière mise au point du conte de Noël.

La veillée

19H : L’église dans la pénombre se remplit par les nombreuses familles.

A l’accueil, les petits enfants sont invités à se placer dans le chœur avec une étoile à la main.

La veillée commence avec la musique « Douce nuit » jouée à la flûte par Mathilde, puis chantée par Jean-Louis et Michel et accompagnés à l’harmonium par Augustin.

Pendant le conte, les étoiles apparaissent
dans la lumière.

L’ange apparaît.

Le conte se termine ; la messe de minuit commence.

Lors de l’Evangile, le célébrant place l’enfant Jésus dans la crèche.

Après le Gloire à Dieu, le chant « Les anges de nos campagnes » est chanté joyeusement par l’assemblée.

Et c’est la bénédiction finale.

Après avoir entonné « Il est né le divin enfant », chacun repart en famille, heureux d’avoir partagé la joie de Noël avec toute l’assemblée.

Joyeux Noël

Les équipes liturgiques