2019-11 Journée du Secours Catholique du 17 novembre 2019 — Diocèse de Bourges

2019-11 Journée du Secours Catholique du 17 novembre 2019

Vincent Destival, le nouveau délégué général du Secours Catholique en parle ainsi :

« L’association est, sur chacun des territoires où elle est implantée, un phare auprès duquel se rejoignent des personnes de toutes origines, de toutes cultures et de toutes spiritualités. Au cours de mes premières semaines de fonction, j’ai eu la chance d’aller à la rencontre des acteurs de l’association engagés à travers la France. J’ai été émerveillé par la joie qui anime les équipes qui m’ont accueilli. Je l’ai été aussi par l’espérance qui anime et fait tenir les plus fragiles. Dans ces équipes, une vraie fraternité est vécue au-delà des différences. »

C’est ce que nous essayons de vivre chaque jeudi matin à Nérondes lorsque nous nous réunissons au presbytère où nous accueillons les personnes en situation de précarité autour d’un café.

Tous ont besoin d’être écoutés, conseillés, encouragés, quelquefois orientés vers tel ou tel organisme.

Depuis le début de l’année, nous avons reçu 70 familles. Le plus difficile étant de recevoir des personnes qui ne mangent pas à leur faim en 2019.

En cette époque de fin d’année, nous sommes très sollicités pour le paiement des factures d’ordures ménagères, mais aussi d’électricité,  de chauffage, les maisons étant en général très mal ou pas du tout isolées. Nous rencontrons également des difficultés de transport chez des personnes qui habitent à la campagne en raison des loyers moins onéreux, mais n’ont pas les moyens d’entretenir des voitures le plus souvent en mauvais état.

Nous faisons parfois des opérations appelées « coup de pouce », nous avons par exemple aidé une personne à payer une formation d’aide- soignante. Elle a d’ailleurs été brillamment reçue à son examen et occupe maintenant un poste en  CDI.

Nous faisons également des avances remboursables en fonction des ressources de chacun. Le plus souvent, nous attribuons des bons alimentaires et des bons d’essence.

Nous partageons des moments privilégiés avec les personnes que nous accueillons. Après un temps d’échange, leurs visages s’éclairent, le plus souvent, elles se laissent aller à quelques confidences, l’écoute étant une partie importante de notre mission. Si vous connaissez des personnes en difficulté autour de vous, n’hésitez pas à leur faire connaître notre existence. Nous ferons de notre mieux pour les accueillir.

Je terminerai en citant une jeune femme bénévole du Secours Catholique qui sillonne la nuit la capitale pour offrir une boisson chaude aux sans-abris, voici ce qu’elle raconte : « Je me souviendrai toujours d’un sans-abri qui m’avait dit il y a quinze ans sur les Champs Elysées : « Ce que vous faites, ça ne sert à rien mais ça change tout ! » Tournée après tournée, les équipes de maraudes arpentent la nuit. Et c’est vrai que pour les personnes qu’elles rencontrent, ça change tout !

Pour poursuivre sa mission d’aide et d’accompagnement aux plus démunis, le Secours Catholique a besoin de votre aide pour des besoins grandissants !

Une quête sera faite à la fin de la messe, Merci d’avance pour votre générosité !

L'équipe du Secours Catholique