L'actualité en 2018 — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

L'actualité en 2018

L'actualité en 2018
- Présentation du diocèse de Bourges à Monseigneur Jérôme BEAU, en son installation, le 23 septembre 2018
- Le Pape François a nommé ce mercredi 25 juillet, Mgr Jérôme Beau,
Archevêque de l’archidiocèse de Bourges
- ZOOM SUR LE CAMP ACE du 9 au 22 juillet
- Marcher avec la PASTORALE DES JEUNES du 15 au 29 juillet
- Visite pastorale de notre évêque,29-30 juin et 1er juillet 2018
- Profession de Foi , dimanche 3 juin, à l'église de Nérondes
- Cinémobile - Projection et débat- jeudi 31 mai à Nérondes
- Première Communion, dimanche 27 mai, à Ourouer-les-Bourdelins.
- L'ACE et le Secours Catholique à la foire aux Sonneux-5 mai 2018
- Début du carême - mercredi 14 février/ Fin du carême - dimanche 1er avril 2018

Messe du 25 novembre 2018 à Jouet sur l'Aubois                                      présidée par Mgr Jérôme BEAU

 

 

Le 25 novembre 2018, en l'église saint Maurice de Jouet sur l'Aubois, Mgr Jérôme BEAU préside la messe à l'occasion de la présentation de la plaque en mémoire de Jean MURAIL, en présence de M. Serge LAURENT, Maire de Jouet. Cette plaque sera fixée sur le mur de l'église, dans le choeur une fois qu'elle sera validée par l'ensemble des autorités.

 

 
 
 

Après la procession d'entrée et l'accueil fait par le père Olivier DEVAUX, Mgr BEAU explique pourquoi cette plaque a été voulue, et par les autorités de l'Eglise, et par les autorités civiles. Mgr BEAU rappelle qu'il est nécessaire de faire mémoire, de savoir d'où l'on vient, reconnaître notre place dans le monde où l'on vit pour savoir où l'on va, vers quel avenir. Jean MURAIL a travaillé dans la société civile, il était chauffeur de car, il était prêtre, il vivait l'Evangile là où il était, c'est un témoin de notre temps.

 

 

 

Lors de son homélie, mgr BEAU rappelle que " nous fêtons le Christ Roi. Ce jour nous montre qu'il y a une fin terrestre, c'est la rencontre de l'amour entre tous. Dieu annonce le temps où l'amour règnera. Le Peuple était sous le joug des Romains et rêvait de la libération. Pilate pose une question à Jésus : es-tu celui qui va entraîner la révolution, mais il se rend compte qu'il n'est pas subversif. Jésus lui demande : pourquoi tu me poses la question, est ce que tu t'inquiètes pour ton pouvoir, et Pilate se défend, s'insurge, accuse l'Autre, comme nous le faisons lorsque nous nous sentons attaqués. Jésus le rassure, on ne va pas prendre le pouvoir politique, mais le Christ est au fond du coeur de chacun, Jésus règne dans le coeur de chacun d'entre nous. Cette Royauté dont nous parle Dieu va rejoindre la Vérité, nous sommes image de Dieu et nous portons la réalité d'être aimés et d'aimer notre prochain, celà est la vérité de Dieu. L'amour libérateur de Jésus Christ c'est l'amour du Christ en nous."

Après la messe l'assemblée était invitée à partager le verre de l'amitié avec Mgr BEAU afin de faire mieux connaissance.

Messe des familles

Le dimanche 2 décembre a commencé le temps de l’Avent,

Notre réflexion du jour partait de la phrase : Restez éveillés et priés en tout temps ! Les jeunes du catéchisme et de l’aumônerie ont emmené la couronne de l’Avent auprès de la crèche vide et allumé la 1ère bougie. Au fur et à mesure des dimanches, un mot lié à l’Evangile apparaitra sur un panneau. Le suivant sera « Préparer » (les chemins du Seigneur) suivi la semaine suivante de « Partager » (celui qui a deux vêtements qu’il partage) puis nous terminerons par le mot « Venir » (Vienne jusqu’à moi). 

Messe du 11 novembre

Pour célébrer la fin du centenaire de la première guerre mondiale, plusieurs messes du diocèse ont été dédiées à la mémoire des morts de cette guerre, et particulièrement pour les 17 prêtres du diocèse décédés sur le champ de bataille.

  Des temps de prière ont marqué cet évenement ce dimanche 11 novembre à Bengy sur Craon, Ourouers les Bourdelins, les Bourdelins et Nérondes, en présence du père Olivier Devaux et la participation des bénévoles de la paroisse.

De jeunes élèves de l'école Sainte-Marie de Nérondes ont lu et transmis des messages de paix.          

Les JEA ??? C'est quoi encore…?

Les JEA : Jeunes en Action sont une équipe liturgique de jeunes créée lors de la journée d’au-revoir de Mgr Maillard à Torteron le 1er juillet dernier. Le but est de préparer la messe des jeunes une fois par mois le samedi soir à Sancoins à 18h30.

Le principe : Viens qui veut, quand il veut, avec ses talents et ses envies et au rythme qu'il veut! Soit une fois pour voir, soit de temps en temps, soit régulièrement. Que chacun se sente libre de venir à la préparation et/ou à la Messe. Vous pouvez inviter des amis.

Pourquoi : préparer une Messe pour les jeunes de Sancoins et la communauté paroissiale.

Quand : le samedi précédent la messe et/ou à la Messe le 3ème samedi du mois. Les infos seront données par mail, sms et Snapchat.

En général, la préparation c’est le samedi 7 jours avant la messe en fin d’après-midi au Presbytère de Sancoins car le Père Olivier nous accueille et nous aide à comprendre les textes de la Messe. Marie-Alice anime le reste de la préparation. Un goûter est prévu, toutes les idées sont les bienvenues, les fous-rire et la bonne humeur aussi !

Nous nous sommes rencontrés trois fois depuis cet été pour : La Messe à Mornay le 29 juillet. 6 jeunes l’ont préparée, dont une jeune fille qui ne connaissait pas particulièrement la foi catholique. Une 7ème a participé pour la Messe. A cette occasion est né le nom du groupe « Les jeunes en action » et le logo avec le slogan.

La Messe du 15 septembre à Sancoins : 4 jeunes étaient présentes à la préparation et 4 à La Messe.

La Messe du 20 octobre, préparée autour d’une soirée Pizza une semaine avant avec pour thème les chants de Taizé car le dimanche 21 octobre, un bus du diocèse partait pour 5 jours à Taizé et la paroisse de Sancoins les accueillait pour la Messe de départ.

Quelques paroles de jeunes après avoir vécu ces moments riches :

 « La Messe est passée plus vite quand on participe ! »

« Je ne savais pas que la Messe avait autant de sens ! »

« Ma grand-mère m’a dit qu’on l’avait aidé à prier »

Un texte est envoyé tous les dimanches sur Snapchat par quelqu’un du groupe pour nourrir la foi de nos jeunes ou partager un court texte qu’il aime particulièrement.

Faites circuler SVP

Nous contacter: snapchat : jea-sancoins/06.66.36.01.17/jeasancoins@gmail.fr

A bientôt

L'équipe des JEA

Présentation du diocèse de Bourges à Monseigneur Jérôme BEAU,                    en son installation, le 23 septembre 2018

Père, voici le Berry. George Sand disait que c’était « le pays du calme et du sang froid, où il ne fallait chercher ni grands effets ni grandes passions ». Un pays simple, où les seuls sorciers que vous verrez sont des gens qui ont assez de bon sens pour ne pas s’en laisser conter.

Les Berrichons sont un peu méfiants au début et on dit encore, à tort, qu’ils ne sont pas accueillants. C’est que l’amitié est chose trop précieuse pour la donner trop vite et pour toujours. Ce sont des gens comme leur pays « qu’on ne voit bien qu’en écartant les branches » disait à son tour Alain-Fournier.

On pourrait traverser le Berry sans s’en rendre compte, si ce n’était cette cathédrale, dont quelqu’un a dit à l’un de vos prédécesseurs, au jour de son installation, qu’elle était « la plus belle du monde ». Il y a bien quelques collines aux marches de votre vaste diocèse, mais pour y parvenir il vous faudra traverser l’immense champagne berrichonne. Chemin faisant, vous ne verrez pas beaucoup de cheminées d’usines, mais vous rencontrerez des gens laborieux et modestes qui se méfient des révolutions dont les lendemains ne chantent jamais, et des grands projets qui n’aboutissent pas. Insérer photo Mgr Beau

Les berrichons ne manquent ni de patience ni d’inventivité dans les petits villages qu’ils font vivre avec trois fois rien, et dans les villes restées modestes et pourtant pleines de trésors souvent cachés. Ainsi en est-il de ce peuple qui devient aujourd’hui votre Eglise. Il se sait fragile et pauvre, et c’est sans prétention mais avec courage qu’il vous suivra si vous êtes aussi patient que lui, même si vous le bousculez un peu… pas trop. Les berrichons sont attachés à la terre, qu’il s’agisse d’un grand champ, d’un lopin, d’un marais ou d’un jardin. Ils sont gens d’histoire, car ils vivent au cœur de la France, de nature et de culture. Ils ne se font pas attendre de la modernité, mais ils ne sautent pas sur la dernière lubie. Le Berry a une âme qu’on découvre au détour d’une route qui ouvre sur un antique château, une église romane soigneusement préservée, ou une simple longère au bord d’un étang. Mais avant d’y parvenir vous aurez peut-être croisé un de ces chemins qui mènent à Compostelle.

Père, ici vous ne monterez jamais bien haut ni ne descendrez jamais bien bas. Il vous restera à creuser profond car la terre est pauvre ; mais si on en prend soin elle peut donner 100 pour un, avec du blé plein l’épi, comme dans l’Evangile.

Et puis il y a le vin, autrefois un peu dur mais devenu presque divin grâce au travail des hommes. Cette terre est terre de parole et de silence, pour l’eucharistie et l’humilité de Dieu.

 Votre diocèse, Père, ne peut se permettre la folie des grandeurs, mais les gens savent y inventer. Témoins ces multiples entreprises qui fleurissent un peu partout et qu’on ne soupçonne pas. Elles ne suffisent pas à combler la perte d’emplois des grandes usines autrefois florissantes. La formation des jeunes pour qu’ils ne fuient pas le pays, ou pour qu’ils y viennent, est certainement la grande priorité. Le Berry est terre de partage et de solidarité. Que d’énergies déployées pour accompagner et accueillir. Oui, il y a des pauvres chez nous, comme ailleurs, mais peut-être aussi plus cachés qu’ailleurs, jusqu’au fond de nos campagnes.

Votre diocèse, Père, est grand mais toujours à taille humaine. Comme cette immense cathédrale, où vous ne serez pourtant jamais perdu parce qu’ici l’arbre ne cache jamais la forêt, même si en Berry il faut toujours un peu écarter les branches…

( Père Joël Massip).

Le Pape François a nommé ce mercredi 25 juillet 2018, Mgr Jérôme Beau, Archevêque de l’archidiocèse de Bourges

 

Mgr Jérôme Beau, nouvel archevêque de Bourges, nous adresse quelques lignes dans lesquelles il nous dit sa joie de travailler avec l'Eglise en Berry en tant qu'archevêque.

Chers frères et sœurs,

Arrivant dans le diocèse de Bourges, je voudrais vous dire ma joie à cette perspective de travailler avec vous à l’annonce de l’Evangile.

J’ai tout à découvrir et je compte sur vous pour que vous me fassiez entrer dans votre histoire, dans ce qui fait vos joies, vos espérances et vos aspirations.

Ensemble, nous continuerons à nous mettre au service de chacun en témoignant de l’amour et de la miséricorde du Christ.

 

 

 

 

ZOOM SUR LE CAMP ACE du 9 au 22 juillet

Cette année encore les jeunes de notre région ont pu participer au camp annuel organisé par l’Action Catholique des Enfants et le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne. Cette année,  sous le thème « plus fort ensemble », ce sont 12 enfants de huit à dix ans et 40 de onze à treize ans qui se sont retrouvés au camping de Neung sur Beuvron pour vivre ensemble au plus proche de la nature. Ils étaient accompagnés par douze animateurs et deux intendantes. Les plus jeunes sont restés une semaine tandis que les plus grands ont pu profiter de la Sologne pendant quinze jours. Lors de ces camps les jeunes peuvent participer à différentes activités manuelles, sportives, d’expression ou encore de découverte des lieux environnants. Ainsi nous avons pu, entre autres, créer des cannes à pêches, jouer au troll ball ou encore visiter une recyclerie. Le beau temps étant de mise les activités d’eau étaient les bienvenues : sponge-ball, ventre et glisse et les traditionnelles batailles d’eau ! Ce séjour a été rempli de rencontres, de rire, de partage, d’entraide et de découvertes. Le mot d’ordre était : prendre du plaisir !

Jeunes et animateurs s’accorderont sur le fait qu’ils attendent avec impatience l’année prochaine pour partager un nouveau moment de convivialité ! 

Marcher avec la PASTORALE DES JEUNES du 15 au 29 juillet

Parlons d’abord de lui car c’est certainement le plus saint de tous. Au moment où les chrétiens et surtout les « curés » sont vus avec méfiance, l’âne passe partout et fédère. Bizarrement des gens s’arrêtent pour nous parler. « Comment toi qui es jeune tu descends de ton vélo pour me parler à moi un curé ? »… C’est le début d’une rencontre, merci frère âne.

Concrètement : tu viens quand tu veux et tu marches ce que tu peux. Tu peux aussi nous visiter l’après-midi, le soir. Pour la marche on ne porte pas les sacs. Si tu viens pour plus d’une journée tu nous préviens même la veille ou le matin. Le soir on dort simplement avec un matelas et un sac de couchage que tu apportes, certains plus âgés malade ou avec de jeunes enfants dorment chez l’habitant. Si tu as une tente cela peut faciliter l’organisation. On demande 10 € par jour. On prie et on partage la Parole entre nous sans obligation ; on essaie d’adapter notre prière aux personnes rencontrées

 

 

Visite pastorale de notre évêque,29-30 juin et 1er juillet 2018

La visite pastorale de notre évêque s'est déployée sur trois temps, le vendredi soir 29 juin, à Osmery, pour la solidarité, 30 juin à Torteron,1er juillet à Sancoins temps de célébration en doyenné de la Confirmation des jeunes. Le sommet de ces trois jours fut la journée de samedi à Torteron (au centre paroissial place de l'église)  Le matin fut consacré aux personnes en mission dans les paroisses : membres des Equipes d'Animation Pastorale, des conseils économiques et laïcs en lettre de mission. L'après-midi  rencontre avec les jeunes des au­môneries et de ceux qui travaillent pour la communication dans nos paroisses. Cette se termina par un temps de prière.

Profession de Foi , dimanche 3 juin, à l'église de Nérondes

 

 

6 jeunes ont fait leur Profession,le dimanche 3 juin, à l'église de Nérondes.

 

 

 

 

 

Cinémobile - Projection et débat- jeudi 31 mai à Nérondes

Qu’est-ce qu’on attend ? (Un film de Marie-Monique Robin)

(Synopsis du film)
Ungersheim , petite ville d'Alsace de 2200 habitants ,décide en 2009 de se lancer dans la démarche de transition vers l'après- pétrole, en réduisant son empreinte écologique

dans tous les aspects de la vie quotidienne ...alimentation, énergie, transports, habitat , argent , travail , école....un lieu où tout le monde est porté par un intérêt commun , ou le mot société prend son juste sens.

Notre pape François, dans " Laudato si" nous encourage à prendre soin de notre maison commune , la terre , et de prendre soin de nous....mais qu'est ce qu'on attend..... pour être heureux!!!!!!

 

Sous une petite pluie printanière , Nérondes ....et ses 3 caissons en permaculture , visite commentée par Jean Louis Jamet  , apéro dinatoire avant la séance....
Bienvenue à Ungersheim , championne des villes en transition , aux dires de Rob Hopkins....
Dans le film "Qu'est ce qu'on attend" , on voit Ungersheim , ses habitants souriants et motivés , lancés dans la démarche de la transition écologique , bien soutenus et dirigés par le maire du village , et le cheval Richelieu , crinière blonde au vent , conduisant les enfants à l'école...
21 actions pour le 21ème siècle : réduire la dépendance au pétrole , promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables , soutenir l'économie locale grâce à une monnaie , locale elle aussi : le "radis"
En 2018 , la commune lance la 2ème tranche de travaux de son eco-hameau , habitat groupé , maison positive en mode coopératif et participatif , avec comme thème ;
"Le mieux vivre ensemble"

80 personnes faisaient la queue au cinémobile de Nérondes pour regarder "Qu'est ce qu'on attend " et accueillir ensuite deux intervenants locaux : Jean Baptiste Pollet , agriculteur à Blet engagé dans une agriculture durable en diminuant les intrants et en pratiquant le semis direct afin de re-fertiliser les sols
Eric de Lamerville quant à lui passe progressivement d'une agriculture conventionnelle à une agriculture bio : actuellement , sa ferme est aux 2/3 en bio
Jean Baptiste : "Aujourd'hui , la terre , ce n'est pas ma terre , mais c'est celle de mes enfants" , parole à laquelle renchérit le père Stéphane rappelant les mots du pape François:

"La terre , notre maison commune , où tout est lié" et dont il faut prendre soin

Belle soirée , où les mots partage et ensemble ont résonné là-bas en Alsace ...mais ont trouvé un écho favorable dans notre Berry.

Première Communion,  dimanche 27 mai, à Ourouer-les-Bourdelins.

Tressaillez de joie, tressaillez de joie !

Le grand jour est arrivé en ce dimanche 27 mai, à Ourouer-les-Bourdelins. Marwan Azizi Gault, Loane Burlin, Marine Chapier; Romain Douche, Delia Grazon, Noah et Maxence Hottot, Maxime Monín, LucasNortier, Mai'naAndré Pinoteau,Alix Souliman ont reçu pour la première fois la Communion. Les jeunes accompagnés par Rachel,Marie, Clélia et Chris­ tine ont cheminé pendant 2 ans pour se préparer à recevoir la Première Communion. Des liens d'amitié se sont tissés;en­ semble, ils ont découvert la vie de Jésus, la présence de Dieu parmi eux.

 

En ce jour de fête de la Trinité, le Père Olivier dans son homélie, nous a rappelé le sens de la Trinité : La trinité c'est dire que Dieu aime tellement qu'll est ouverture aux autres, à notre humanité, à ce que nous sommes. C'est l'Esprit que nous avons reçu qui fait de nous des fils de Dieu. La Commu­ nion nous lie dans un même Esprit aux autres. Double fête pour Loane et Maxence qui ont été bapti­ sés avant de recevoir avec leurs compagnons la Première des Communions. Prions pour tous ces jeunes enfants qu'ils continuent à croire, vivre de l'amour du Christ chaque jour.

 

L'ACE et le Secours Catholique à la foire aux Sonneux-5 mai 2018

C'est sous un très beau soleil de printemps que les enfants du club de Nérondes se sont réunis en compagnie des acteurs du Secours Catholique pour vendre des gâteaux et autres sucreries lors de la foire aux Sonneux. Les acheteurs étaient au rendez-vous ainsi que la joie et la bonne humeur: L'argent récolté permettra aux enfants du club ainsi qu'aux parents de partir en week-end de fìn d'année mais aussi à financer les autres activités et pour le Secours Catholique d'aider les familles dans le besoin.

Début du carême - mercredi 14 février
Fin du carême -  dimanche 1er avril 2018

Messe du mercredi des cendres 18h00 à Nérondes.

"Seigneur, tu aimes tout ce qui existe, et tu n'as de répulsion pour aucune de tes oeuvres; tu fermes les yeux sur les péchés des hommes: tu les invites à la pénitence, et tu leur pardonnes, car tu es le Seigneur notre Dieu" (antienne d'ouverture de la messe du mercredi des Cendres)

 

Commentaire:

Ma vie est voulue par Dieu! (Mathieu 6,1-6.16-18)
L'antienne d'ouverture nous redit que notre vie a été voulue par Dieu et qu'il n'a aucune répulsion à l'égard de ses créatures. Et cela quel que soit le regard que nous portons sur notre existence ou celle d'autrui. Prenons le temps d'intérioriser ces paroles et de les laisser nous habiter. Car le Carême est bien un temps favorable pour retrouver ce socle intérieur, ce roc sur lequel bâtir notre maison comme l'homme sage de l'Evangile.

Soeur Emmanuelle BILLOTEAU, ermite bénédictine

Carême 2018 : les dates de début et de fin du jeûne.

La carême est une période qui dure 40 jours qui débute le jour du mercredi des Cendres. La fin du carême correspond à Pâques, qui termine la semaine sainte.

Le carême fait partie des fêtes chrétiennes les plus importantes. Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Cette période renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11).

Pendant la période du Carême, on devait s’abstenir de jeux et de divertissements, et toutes les friandises et desserts étaient exclus.  La viande et le vin étaient également interdits durant le jeune. Pour préparer les âmes à la célébration de la fête de Pâques, l’Église catholique, institua une période de 40 jours de pénitence. A noter qu’il s’agit de 40 jours ouvrables, les dimanches ne sont pas jeûné.

Le jeûne, un geste de pénitence et de solidarité

Le carême est un temps de prière et de partage. La pénitence peut être marquée par le jeûne ou l’abstinence, comme l’abstention volontaire de viande et laitage, et parfois de nos jours de dessert et de sucrerie. Les anciens rites étant de plus en plus oubliés, aujourd’hui l’accent est davantage porté sur le caractère spirituel du carême.

Chacun choisit la façon dont il va se priver de quelque chose dans sa vie quotidienne, pour se préparer dans la pénitence durant les 40 jours qui précède la fête de Pâques. C’est aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.

Depuis 1949, l’Église catholique ne prescrit plus le jeûne que le mercredi des Cendres et le vendredi saint. 

RADIO CHRÉTIENNE EN BERRY

RCF en Berry  (Fréquences: BOURGES 91 FM - ST AMAND 95.7 FM)
est venue enregistrer un reportage au sein de notre paroisse.

 

 Vous pouvez reécouter cette émission radiophonique en cliquant surl le lien http://rcf.fr/spiritualite/dans-la-paroisse-de-nerondes-multiplie-les-initiatives