Mariage — Diocèse de Bourges

Mariage

Un homme et une femme s’engagent devant Dieu et la communauté chrétienne pour toute la vie.

Retour Renseignements pratiques

Vous avez choisi de célébrer votre mariage à l’église et ce jour-là on priera pour vous et vous-même  vous vous confierez à Dieu.

Pour l'Eglise, il n'y a rien de plus beau et de plus important. Le sacrement de mariage que vous allez vous donner l'engage comme il vous engage.

Le mariage entre un homme et une femme, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s'il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, et ouvert à l'accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Il faudra vous manifester auprès du secrétariat de votre paroisse au moins 6 mois à l'avance, afin de remplir un dossier.

Pour préparer la cérémonie, des rencontres sont à prévoir avec le célébrant (prêtre ou diacre). Au cours de celles-ci, vous échangerez sur l'engagement du mariage ( les 4 piliers du mariage : liberté, fidélité, fécondité, indissolubilité). Vous découvrirez tout le déroulement de la célébration d'un mariage. Vous pourrez la rendre personnelle en choisissant les textes, les chants et la musique.

- sur les paroisses de Chabris et Valençay :

elles sont au nombre de 4.

- sur la paroisse de Levroux :

elles sont au nombre de 3. Il s'y ajoute une rencontre chez un couple marié chrétien.

Faut -il payer quelque chose pour un mariage ?

C'est la coutume de faire une offrande.

Sachez que l'évêque de Bourges, Monseigneur Jérôme BEAU, l'a fixée entre 250 € et 400 €.