Avent - Lundi 10 décembre — Diocèse de Bourges

Avent - Lundi 10 décembre

Aujourd'hui et chaque jour de l'Avent retrouvez l'Évangile du jour, l'éclairage d'un prêtre ou diacre diocésain suivi d'une surprise unique ! Vivez l'Avent avec l'Église en Berry !

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Un jour que Jésus enseignait,
il y avait dans l’assistance des pharisiens
et des docteurs de la Loi,
venus de tous les villages de Galilée et de Judée,
ainsi que de Jérusalem ;
et la puissance du Seigneur était à l’œuvre
pour lui faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière
un homme qui était paralysé ;
ils cherchaient à le faire entrer
pour le placer devant Jésus.
Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule,
ils montèrent sur le toit
et, en écartant les tuiles,
ils le firent descendre avec sa civière
en plein milieu devant Jésus.
Voyant leur foi, il dit :
« Homme, tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner :
« Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes !
Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit :
« Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ?
Qu’est-ce qui est le plus facile ?
Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”,
ou dire : “Lève-toi et marche” ?
Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme
a autorité sur la terre pour pardonner les péchés,
– Jésus s’adressa à celui qui était paralysé –
je te le dis,
lève-toi, prends ta civière
et retourne dans ta maison. »
À l’instant même, celui-ci se releva devant eux,
il prit ce qui lui servait de lit
et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu.
Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu.
Remplis de crainte, ils disaient :
« Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »

MÉDITATION DU PERE LOIC JAOUANET

L’évangile de ce jour, nous permet de contempler combien l’homme, seul ou en groupe, peut être à la fois facilitateur dans la rencontre avec le Christ ou au contraire, un obstacle. Ce sont en effet, des hommes qui cherchent à faire entrer cet homme sur son brancard dans cette maison où se trouve le Seigneur ; mais ce sont aussi des hommes qui l’empêchent de rentrer, même sans le vouloir, car ils ont trop nombreux. Des hommes encore qui vont trouver une solution pour le faire entrer malgré l’obstacle, et des hommes qui vont par la polémique, vouloir empêcher que le Salut que le Christ offre, se communique.

Il serait facile et peu fécond de distribuer les bons et mauvais points dans cet évangile, facile et peu fécond également, d’actualiser en mettant des noms et des visages, sur tel ou tel personnage, comme pour justifier ou fustiger certaines attitudes. Contemplons Jésus et ce que provoque son œuvre de Salut parmi les hommes. Il interpelle, il interroge, il ne juge pas. Il permet que l’homme soit délivré. Le paralysé bien entendu, mais aussi, tous les protagonistes de cet évènement de la vie de Jésus, qui se situeront différemment face à la personne du Seigneur et son œuvre.

Aujourd’hui, je contemple combien l’œuvre de Dieu dans ma vie vient me rencontrer au travers de situation inattendu. Comment vais-je réagir ? Vais-je permettre un cheminement de rencontre avec Dieu, pour les autres et moi-même ? Ais-je conscience de ma capacité à permettre ou empêcher cet œuvre dans un premier temps ? Ais-je confiance dans le déploiement de l’œuvre de Dieu qui ne force aucune porte mais ouvre les cœurs ?

NOËL DANS MON DOYENNÉ

Dans notre doyenné, parmi les initiatives de l’Avent, un temps de lectio divina communautaire est proposé. Il permet à chacun de faire une expérience de prière personnelle dans un temps d’écoute de la parole de Dieu, afin de faire cette expérience de la rencontre de Dieu dans l’écoute et la médiation des saintes écritures.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la surprise du jour !

Pour recevoir l'Évangile chaque jour de l'Avent dans ma boîte mail,

Je clique ici pour m'inscrire à la Lettre de l'Avent