Avent - Jeudi 6 décembre — Diocèse de Bourges

Avent - Jeudi 6 décembre

Aujourd'hui et chaque jour de l'Avent retrouvez l'Évangile du jour, l'éclairage d'un prêtre ou diacre diocésain suivi d'une surprise unique ! Vivez l'Avent avec l'Église en Berry !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !”
qu’on entrera dans le royaume des Cieux,
mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là
et les met en pratique
est comparable à un homme prévoyant
qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ;
la maison ne s’est pas écroulée,
car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles
sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé
qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ;
la maison s’est écroulée,
et son écroulement a été complet. »

MÉDITATION DU PERE STÉPHANE QUESSARD

Fêté le 6 décembre, Saint Nicolas, évêque du IVème siècle originaire de Myre en Asie Mineure, populaire dans le monde entier, patron de la Lorraine, est devenu une figure mythique d’abord aux USA, puis dans les pays scandinaves et à présent sur toute la planète. Il a été transformé progressivement en père Noël pour la plus grande joie des enfants. Dans l’Evangile de ce jeudi de la 1ère semaine de l’Avent, Jésus nous rappelle que la seule manière pour entrer dans le royaume des Cieux est d’accomplir la volonté du Père. Celui qui met vraiment en pratique la loi d’amour de Dieu construit sa vie sur le roc qu’est le Christ. Mettre en œuvre l’Evangile c’est bâtir son existence sur du solide. Cela permet de vivre au quotidien toutes nos relations comme Jésus les a vécues. Mettre en œuvre l’Evangile c’est affronter les tempêtes dans l’espérance qui nous rendra capable de nous tenir debout au jour du jugement de Dieu. Aujourd’hui je me laisse guider par sa lumière. Sa grâce me précède !

Noël dans mon doyenné

Les vendredis de l’Avent, 7, 14 et 21 décembre à 6h45 la messe de l’aurore, dite du « rorate », est célébrée en l’église du Sacré-Cœur de Bourges à la lueur des bougies, symbolisant les « guetteurs d’aurore » qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie, le Christ. Un petit-déjeuner est servi à l’issue dans la salle Jean-de-Berry pour tous les participants.

Le samedi 15 décembre de 14h30 à 17h30 une mission d’évangélisation est organisée par la paroisse St-Guillaume et la Communauté de l’Emmanuel dans les allées du village de Noël installé autour de la cathédrale et une invitation est faite pour entrer dans l’édifice afin de prier près de la crèche où des chants sont interprétés tout au long de l’après-midi.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la surprise du jour !

Pour recevoir l'Évangile chaque jour de l'Avent dans ma boîte mail,

Je clique ici pour m'inscrire à la Lettre de l'Avent