Avent - Mercredi 12 décembre — Diocèse de Bourges

Avent - Mercredi 12 décembre

Aujourd'hui et chaque jour de l'Avent retrouvez l'Évangile du jour, l'éclairage d'un prêtre ou diacre diocésain suivi d'une surprise unique ! Vivez l'Avent avec l'Église en Berry !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »

MÉDITATION DU PERE Jean-Marie Mabiala

A travers cet extrait de l’évangile de Mt (11, 28-30), Jésus prend la parole et s’adresse à ses disciples en les invitant à se mettre en mouvement, à « se bousculer » un peu. Il utilise quatre verbes d’action: « venez », « prenez », « devenez », « et vous trouverez le repos ». Ce repos ne peut être donné qu’à celui qui vient de fournir d’énormes efforts. Or, comme nous l’a dit Isaïe dans la première lecture (40,25-31), Dieu le créateur ne se fatigue pas, ne se lasse pas ; il rend les forces à l’homme fatigué. D’ailleurs, Jésus lui-même parle de son joug qu’il demande de prendre et de le suivre pour devenir son disciple. Il le porte sans nous.

Aujourd’hui, je peux m’interroger, moi qui suis souvent fatigué sans avoir fourni d’effort, lassé par le mal être et le mal de vivre : « suis-je prêt à répondre à l’invitation de me mettre à la suite de Jésus ? » Souvent je me plains de mes « petits bobos »,  suis-je capable d’aider mes voisins, mes proches à prendre en main leur quotidien ? Quand le fardeau est porté à plusieurs, il devient léger. Quel acte de solidarité suis-je capable de poser pendant ce temps de l’Avent ?

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la surprise du jour !

Pour recevoir l'Évangile chaque jour de l'Avent dans ma boîte mail,

Je clique ici pour m'inscrire à la Lettre de l'Avent